Login

Terres du Sud déploie son nouveau concept de magasin Agrifeel contact

Fabien Kaufling, directeur de l’activité agrodistribution (à g.), Christophe Taste, conseiller-vendeur pro, Michel Hébrard, responsable agrodistribution du site Agrifeel de Boé, Julien Laurent, vice-président en charge de la branche végétale, Patrick Grizou, président de Terres du Sud, Sylvain Théon, DGA, lors de l’inauguration, le 11 mars, du 1er magasin Agrifeel contact à Boé (Lot-et-Garonne). © Terres du Sud

Le 11 mars, Terres du Sud a inauguré son premier concept store Agrifeel contact, à Boé, dans le Lot-et-Garonne. Le magasin propose à la fois une gamme élargie de produits et matériels, adaptés au territoire, et davantage d’échanges avec les agriculteurs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Agrifeel contact est le dernier maillon du dispositif omnicanal mis en place par Terres du Sud pour recréer une relation de proximité avec les producteurs et devenir une « zone de vie sur le territoire ». Après Agrifeel services, qui regroupe les techniciens du groupe, Agrifeel en ligne, un numéro de téléphone pour appeler à tout moment, agrifeel.fr, la plateforme digitale, et Agrifeel logistique pour la livraison des commandes aux agriculteurs, voici désormais Agrifeel contact.

Des gammes plus larges

Ce premier magasin a ouvert à Boé sur 500 m², dans la même coque que le Gamm vert de Terres du Sud. Une entrée est réservée aux agriculteurs, mais la circulation entre les deux espaces est libre. « Nous aurons sur place une largeur et une profondeur de gammes supérieures sur toutes nos gammes historiques d’agrofournitures, qu’il s’agisse de semences, de produits phyto, d’engrais ou d’agroéquipements, détaille Florian Kaufling, directeur activité agrodistribution chez Terres du Sud. Nous privilégions la livraison à domicile, mais les agriculteurs trouveront ici toutes nos références s’ils ont besoin d’appoint. »

Des permanences d’experts deux fois par semaine

Agrifeel contact proposera aussi les produits d’irrigation de Delta Sud, filiale d’agroéquipement du groupe, y compris toutes les pièces détachées dont un professionnel peut avoir besoin. Des experts de Delta Sud assureront des permanences au magasin, deux demi-journées par semaine, pour répondre aux questions des clients sur l’irrigation et le matériel agricole.

Un SAV rapide et sur mesure

Un atelier de réparation de premier niveau est également créé, avec poste de soudure, pour remettre en état le matériel (sécateur électrique ou pneumatique, canon effaroucheur…). « Nos techniciens seront formés par les fournisseurs sur leurs produits et fourniront un service après-vente le plus rapide possible », précise Florian Kaufling.

Un accueil convivial

Enfin, le concept inclut une zone conviviale avec parquet flottant au sol, tables et tabourets hauts, grand écran pour diffuser promotions et actualités du groupe, autour d’une machine à café et d’un distributeur d’eau. « Les agriculteurs aiment échanger, nous voulons que chacun soit à l’aise au sein du magasin », reprend le responsable.

Des équipes dédiées

Sept salariés travaillent sur le site de Boé, dont trois dédiés à 100 % aux professionnels, auxquels s’ajoutent les deux techniciens Agrifeel services du secteur, qui ont leurs bureaux sur place, et les intervenants externes. Des petits-déjeuners thématiques seront aussi proposés. Le premier aura lieu le 25 mars autour du matériel Elatec pour le maraîchage et l’arboriculture. Et au second semestre 2022, sera développé le click & collect depuis la plateforme numérique avec livraison en magasin.

Six magasins d’ici 2024

Terres du Sud investit 1,7 M€ sur trois ans pour implanter son concept Agrifeel contact dans ses six plus grands magasins d’agrodistribution qui maillent son territoire. Celui de Marmande sera prêt en juin. Suivront ceux de La Réole et Villeneuve-sur-Lot qui seront inaugurés fin 2022-début 2023. Puis Tonneins et Nérac se transformeront en 2023-2024. Chaque point de vente proposera les gammes de produits qui correspondent aux activités agricoles de son secteur. Les quatorze autres plus petits établissements du groupe ne sont pas concernés, mais ils ont également adopté la nouvelle enseigne.

Florence Jacquemoud

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement