Login

Ag’Eau Vital optimise l’eau de pulvérisation pour réduire les phytos

L’unité proposée par Ag’Eau Vital permet d’adapter les caractéristiques physico-chimiques de l’eau à chaque produit phytosanitaire.

La société Ag’Eau Vital, créée à l’initiative d’Alain Aurejac du pôle partenaires Agrofourniture d’InVivo, propose un nouveau process destiné à améliorer la qualité de l’eau utilisée dans le pulvérisateur et, in fine, à réduire de 30 à 50 % les doses de produits phytosanitaires appliquées.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Diminuer de façon significative les quantités de produits phytosanitaires à l’hectare, c’est possible en optimisant la qualité de l’eau », assure Alain Aurejac, chef de marché semences hybrides et pilote de la 3e voie de l’agriculture, au pôle partenaires agrofourniture (PPA) chez InVivo. C’est pour mettre à la disposition des agriculteurs le process qui permet d’y parvenir, qu’il a eu l’idée de créer en 2021 la société Ag’Eau Vital, en parallèle de ses activités chez InVivo. Il a pour cela travaillé avec un partenaire industriel expert du traitement de l’eau, le groupe Orizon.

Les caractéristiques physico-chimiques de l’eau

L’offre qu’il vient de lancer repose sur une unité de préparation de l’eau. « Cette unité permet d’adapter les caractéristiques physico-chimiques de l’eau (pH, dureté, électro-conductivité, température…) à chaque spécialité commerciale, précise le fondateur de la société. Elle est livrée avec un logiciel de pilotage et d’aide à la décision. » La commercialisation des unités est assurée par les distributeurs classiques, coopératives, négociants et indépendants, ou en direct auprès des agriculteurs.

Une réduction des IFT

Une fois les paramètres de l’eau adaptés à chaque produit, il estime qu’il est possible de réduire de 30 à 50 % les doses de produits phytosanitaires appliquées et de renforcer l’efficacité des produits de biocontrôle et des biostimulants.

« Ces résultats que nous avons obtenus vont être testés ce printemps chez Agrinovex, la ferme expérimentale du groupe InVivo de Milly-la-Forêt, pour les essais grandes cultures, précise-t-il. De même, une de nos unités devrait servir à des essais en arboriculture et maraîchage au Cefel — CTIFL de Montauban et BlueWhale, et une troisième, utilisée dans le vignoble bordelais, dans le cadre du programme européen ZRP (zéro résidu pesticide) sur trois ans. »

En projet, la préparation des bouillies

Ag’Eau Vital va également proposer courant 2023 une unité automatisée de préparation des bouillies. « Ce procédé inexistant sur le marché va doser et mélanger automatiquement les produits liquides, poudres ou granulés, à l’eau, ajoute le responsable de l’entreprise. Il permettra ainsi de maîtriser parfaitement la quantité de produit appliquée et de protéger la santé des préparateurs. »

Blandine Cailliez

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement