Login

Pour être webmaster, elle connaît la recette

Créatrice du blog de cuisine My Girly Popotte, Alexandra Armanelli, 46 ans, gère le site intranet Terre Vive le web d’Euralis.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Tout a commencé par une mission de trois jours, début 2007, au service comptabilité de l’usine de foie gras Euralis Gastronomie, à Maubourguet (Hautes-Pyrénées). Alexandra y allait un peu à reculons, c’était vraiment pour arranger son agence d’intérim. Treize ans plus tard, elle se dit qu’elle a bien fait d’accepter ce remplacement. Toujours salariée du groupe Euralis, elle y a accompli un parcours remarquable. « En 2007, je venais de m’arrêter trois ans pour m’occuper de mon fils et je recherchais un emploi. J’ai finalement apprécié de travailler à Maubourguet. Quelque temps après mon arrivée, tout le service compta du site a été muté au siège, à Lescar (Pyrénées-Atlantiques). Alors j’ai suivi. » Alexandra a d’abord assuré la compta fournisseurs pour le pôle aliments, puis elle est devenue chef d’équipe pour les secteurs aliments et semences.

Blogueuse de choc

Rompue aux techniques de la communication digitale, la jeune femme est aussi blogueuse. Depuis 2006, sur son site My Girly Popotte, cette « grande gourmande » propose des « recettes de maman », simples, détaillées et à la portée de tous. « Je suis née dans les cuisines de l’hôtel de mes grands-parents, à Bagnères-de-Bigorre. Le soir, quand ma grand-mère dressait les tables pour le petit-déjeuner, je déambulais à ses côtés, sur mon petit vélo avec son panier sur le devant, et je déposais les petits pots de sucre. En cuisine, c’est mon grand-père qui officiait. C’est lui, et ma mère par la suite, qui m’ont transmis cette passion. »

En 2017, c’est grâce à ce violon d’Ingres culinaire numérique et à son envie de travailler dans le marketing digital, dont elle avait fait part à ses managers, que la coop lui offre de rejoindre une petite équipe chargée de créer un site internet B to C pour le conserveur Rougié. Ni une, ni deux, Alexandra rend son tablier de comptable et rédige des recettes à base de foie gras et de canard, accessibles à tous. De fil en aiguille, elle se met à gérer le site, créer des évènements pour les blogueurs, des animations pour les fêtes et participe, avec les équipes de Rougié, à l’organisation du Bocuse d’Or au Sirha de Lyon. Chargée de gérer l’accueil des invités VIP dans les loges, elle rencontre des chefs, des industriels, des influenceurs… Tout un monde qu’elle n’aurait jamais cru pouvoir croiser un jour.

Puis en 2019, quand un poste de webmaster s’ouvre chez Euralis pour gérer le site intranet Terre Vive le web, dédié aux adhérents, elle postule. « Pour la deuxième fois en peu de temps, on m’a à nouveau donné ma chance et j’ai obtenu la place. Personne ne s’est arrêté sur le fait que je n’avais qu’un bac pro. Les RH ont regardé mes compétences annexes et c’est grâce à mon blog que j’en suis là aujourd’hui. » Alexandra, tout en continuant à mettre ses nouvelles recettes en ligne et à promouvoir les produits locaux, apprécie d’animer la communauté des agriculteurs et viticulteurs d’Euralis. « Il y a tellement de choses à apprendre. Aujourd’hui, mon blog et mon poste sont vraiment en phase avec ce que j’aime faire. C’est ma façon de voir la vie. »

Florence Jacquemoud

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement