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Pour assurer le développement et la pérennité de l'entreprise Prendre soin de la richesse humaine

On ne manage pas aujourd'hui comme il y a vingt ans. Des hommes et des femmes qui se sentent bien au travail, c'est essentiel pour la bonne santé de sa coop, son négoce ou toute autre structure. Quelques clés pour replacer les hommes au coeur des entreprises.

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« Les ressources humaines sont les seules choses que l'on ne retrouve pas au bilan de l'entreprise, constate Annick Laffineur, fondatrice du cabinet de conseil en recrutement et en organisation, AL Conseil. Pourtant la richesse humaine de nos entreprises est un bien très précieux. En prendre soin, c'est aussi prendre soin de nos entreprises... » Encore faut-il savoir comment ? Pour y répondre, l'une des premières clés est de donner un cap à l'entreprise, pour que chaque collaborateur puisse donner du sens à son métier. C'est en tout cas l'avis de Christian Cordonnier, DG de la coopérative de Charente-Maritime, Terre Atlantique (voir ci-contre). C'est aussi celui de Bernard Permanne, coach d'entreprise, qui s'appuie sur l'analyse du consultant Frédéric Laloux : « Nous sommes au maximum de notre productivité et de notre joie quand la totalité de ce que nous sommes, se branche sur l'énergie d'un projet plus large. » Le manager doit faire en sorte que les hommes se sentent bien au travail et ils doivent pour cela se sentir impliqués. Ils doivent participer aux projets, être intégrés aux réflexions. « Au sein des entreprises les définitions de fonctions, par exemple, doivent absolument être coconstruites avec les collaborateurs concernés, souligne Annick Laffineur. C'est essentiel, car c'est une source d'adhésion et de motivation pour les salariés. » Les salariés ont aussi besoin de reconnaissance. Même si pour le manager cela semble aller de soi, il est important de remercier, de saluer un effort, de reconnaître le bien-fondé d'une initiative... Pour que le salarié soit heureux de se rendre au travail le matin, il faut aussi lui faire confiance. Il gagnera en autonomie.

Faire « grandir » les salariés

Le manager doit entraîner son équipe certes, mais il doit avant tout être à son écoute et l'accompagner. « Il doit trouver les moyens de motiver ses équipes et leur donner davantage de valeur au sein de l'entreprise en leur proposant de monter en compétences », note Bernard Permanne. « Et des salariés qui grandissent, c'est aussi l'entreprise qui grandit », remarque Christian Cordonnier. La prise en compte de ces objectifs a ouvert la voie à de nouveaux modes de management. « Je suis passée d'un management pyramidal, à une façon de fonctionner qui va au-delà du management participatif, explique Laure Gheselle, directrice d'un magasin Decathlon, près de Lille dans le Nord. Je me considère plutôt comme un coach, j'accompagne mon équipe pour permettre à chacun de trouver sa place. Il faut savoir laisser la main, donner plus d'autonomie à chaque salarié. Tous les vendeurs ne reçoivent pas cette façon de faire de la même manière, mais pour certains, il s'agit d'une véritable révélation, ils sont alors capables d'emporter leurs collègues. La relation n'est plus hiérarchique, mais d'homme à homme sans tomber dans le copain-copain bien sûr. »

Pour que le salarié se sente bien dans l'entreprise il faut aussi qu'il trouve un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Dans son livre (1) « Les Responsables porteurs de sens », le consultant Vincent Lenhardt décompose « la colonne vertébrale du sens » en neuf niveaux d'identité qui se répartissent suivant deux domaines, le domaine de « l'important » qui recouvre tout ce qui concerne notre vie professionnelle, et le domaine de « l'essentiel », pour la vie personnelle. « Pour lui, il est primordial de toujours veiller à maintenir "l'essentiel" au coeur de "l'important", précise Bernard Permanne. En d'autres termes, il n'est pas possible de séparer les aspects de la vie professionnelle de ceux de la vie personnelle. »

Un changement majeur en cours

« Un changement majeur est en cours dans le mode de management, constate le coach d'entreprise. Dans son ouvrage "Réinventons les organisations" (2), Frédéric Laloux estime que la façon actuelle de manager arrive à ses limites, génèrent des frustrations et qu'il y a moyen de faire mieux. » Ce consultant a rencontré une douzaine d'entreprises très différentes dans le monde qui ont modifié radicalement leur organisation et se portent très bien. Or ces entreprises ont abouti à une façon de fonctionner très proches les unes des autres. « Le philosophe Marc Luyckx Ghisi (3) parle même d'un changement de paradigme », ajoute Bernard Permanne.

Blandine Cailliez

(1) Editions Insep-Consulting. (2) Editions Diateino. (3) « Surgissement d'un nouveau monde », aux Editions L'Harmattan.

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