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Pour assurer le développement et la pérennité de l'entreprise Prendre soin de la richesse humaine

On ne manage pas aujourd'hui comme il y a vingt ans. Des hommes et des femmes qui se sentent bien au travail, c'est essentiel pour la bonne santé de sa coop, son négoce ou toute autre structure. Quelques clés pour replacer les hommes au coeur des entreprises.

« Les ressources humaines sont les seules choses que l'on ne retrouve pas au bilan de l'entreprise, constate Annick Laffineur, fondatrice du cabinet de conseil en recrutement et en organisation, AL Conseil. Pourtant la richesse humaine de nos entreprises est un bien très précieux. En prendre soin, c'est aussi prendre soin de nos entreprises... » Encore faut-il savoir comment ? Pour y répondre, l'une des premières clés est de donner un cap à l'entreprise, pour que chaque collaborateur puisse donner du sens à son métier. C'est en tout cas l'avis de Christian Cordonnier, DG de la coopérative de Charente-Maritime, Terre Atlantique (voir ci-contre). C'est aussi celui de Bernard Permanne, coach d'entreprise, qui s'appuie sur l'analyse du consultant Frédéric Laloux : « Nous sommes au maximum de notre productivité et de notre joie quand la totalité de ce que nous sommes, se branche sur l'énergie d'un projet plus large. » Le manager doit faire en sorte que les hommes se sentent bien au travail et ils doivent pour cela se sentir impliqués. Ils doivent participer aux projets, être intégrés aux réflexions. « Au sein des entreprises les définitions de fonctions, par exemple, doivent absolument être coconstruites avec les collaborateurs concernés, souligne Annick Laffineur. C'est essentiel, car c'est une source d'adhésion et de motivation pour les salariés. » Les salariés ont aussi besoin de reconnaissance. Même si pour le manager cela semble aller de soi, il est important de remercier, de saluer un effort, de reconnaître le bien-fondé d'une initiative... Pour que le salarié soit heureux de se rendre au travail le matin, il faut aussi lui faire confiance. Il gagnera en autonomie.

Faire « grandir » les salariés

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