LAURENT STÉFANINI, RESPONSABLE DE L'ACTIVITÉ RUMINANT, ALICOOP « Nous avons développé un plan de formation sur trois ans »
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Travaillant principalement dans le Poitou, les Charentes et le Limousin, donc hors du croissant laitier, Alicoop est bien placée pour développer du service, enjeu stratégique pour répondre aux défis de la réduction des cheptels dans sa zone, dominée par le cognac et les oléoprotéagineux. « Notre but est que l'entreprise soit, par le niveau d'expertise de ses ressources humaines et sa compétitivité industrielle, reconnue comme le partenaire référent pour les éleveurs de ruminants désireux d'améliorer les performances de leur élevage par l'approche globale et personnalisée, dévoile Laurent Stéfanini. Il s'agit donc de dépasser le coeur de métier industriel du fabricant d'aliments. » « Les vingt technico-commerciaux ruminants sont devenus, en 2010, autant de conseillers spécialisés dans l'une des quatre productions de ruminants (caprins, ovins, bovins lait, bovins viande), poursuit-il. Leurs missions se sont élargies jusqu'au conseil dans la gestion technique et économique. Leurs domaines de compétences se multiplient. Nous avons donc déroulé un plan de formation sur trois ans. L'objectif étant que le conseiller devienne un référent, non seulement un référent technique en nutrition, mais aussi un référent technico-économique qui participe aux réflexions stratégiques de l'éleveur. L'entreprise a développé pour cela une offre complète de services. Le bilan annuel de collaboration qui constitue un temps d'échanges sur les points marquants de la campagne écoulée, permet de déterminer la priorité de la prochaine campagne. Car il ne s'agit pas de proposer tout à tout le monde, mais de se concentrer déjà sur un service.Nous établissons une convention, intégrant le volume d'aliment et le plan d'action jusqu'à l'intégration de l'éleveur dans notre plan de communication. Nous ne cherchons pas à facturer individuellement chaque service, car certains comme le rationnement ne sont plus facturables, mais à les valoriser. 70 % des services sont intégrés dans une convention de ce type. »
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