Contenu réservé

LAURENT STÉFANINI, RESPONSABLE DE L'ACTIVITÉ RUMINANT, ALICOOP « Nous avons développé un plan de formation sur trois ans »

« Les vingt technico-commerciaux sont devenus des conseillers spécialisés dans l'une des quatre productions de ruminants, explique Laurent Stéfanini. Leurs missions se sont élargies jusqu'au conseil dans la gestion techniqueet économique. »J.-M. NOSSANT
« Les vingt technico-commerciaux sont devenus des conseillers spécialisés dans l'une des quatre productions de ruminants, explique Laurent Stéfanini. Leurs missions se sont élargies jusqu'au conseil dans la gestion techniqueet économique. »J.-M. NOSSANT

Travaillant principalement dans le Poitou, les Charentes et le Limousin, donc hors du croissant laitier, Alicoop est bien placée pour développer du service, enjeu stratégique pour répondre aux défis de la réduction des cheptels dans sa zone, dominée par le cognac et les oléoprotéagineux. « Notre but est que l'entreprise soit, par le niveau d'expertise de ses ressources humaines et sa compétitivité industrielle, reconnue comme le partenaire référent pour les éleveurs de ruminants désireux d'améliorer les performances de leur élevage par l'approche globale et personnalisée, dévoile Laurent Stéfanini. Il s'agit donc de dépasser le coeur de métier industriel du fabricant d'aliments. » « Les vingt technico-commerciaux ruminants sont devenus, en 2010, autant de conseillers spécialisés dans l'une des quatre productions de ruminants (caprins, ovins, bovins lait, bovins viande), poursuit-il. Leurs missions se sont élargies jusqu'au conseil dans la gestion technique et économique. Leurs domaines de compétences se multiplient. Nous avons donc déroulé un plan de formation sur trois ans. L'objectif étant que le conseiller devienne un référent, non seulement un référent technique en nutrition, mais aussi un référent technico-économique qui participe aux réflexions stratégiques de l'éleveur. L'entreprise a développé pour cela une offre complète de services. Le bilan annuel de collaboration qui constitue un temps d'échanges sur les points marquants de la campagne écoulée, permet de déterminer la priorité de la prochaine campagne. Car il ne s'agit pas de proposer tout à tout le monde, mais de se concentrer déjà sur un service.Nous établissons une convention, intégrant le volume d'aliment et le plan d'action jusqu'à l'intégration de l'éleveur dans notre plan de communication. Nous ne cherchons pas à facturer individuellement chaque service, car certains comme le rationnement ne sont plus facturables, mais à les valoriser. 70 % des services sont intégrés dans une convention de ce type. »

318

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
94 %

Vous avez lu 94 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

Les équipes de Soufflet agriculture (ici, Martial Bouedo, chef marché semences) ont accueilli sur leur stand la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, lors de l'inauguration d'Innov-Agri, mardi 2 septembre, à Outarville (Loiret).

Innov-Agri, c’est parti !

Sur le site d'Oisemont (Somme), la coopérative Calipso vient de remplacer son vieux silo en béton par trois cellules rondes métalliques.

Les infrastructures, un maillon stratégique

Environ 850 adhérents d'Agrial ont répondu à l’appel des journées Grand Angle du secteur nord à Villebadin (Orne), le 13 juin, et 1 500 visiteurs grand public le lendemain pour La ferme grandeur nature.

Les plateformes cultivent le lien

Dépoussiérer la collecte

Le stand de Ternoveo n'a pas désempli lors des deux journées du salon Innov-Agri, à Essigny-le-Grand (Aisne), mercredi 5 et jeudi 6 juin.

Innov-Agri fait le plein

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre