Login

Pour le comité de direction et les managers intermédiaires Se former au management

Une formation en management peut s'avérer nécessaire à un moment donné de sa vie de chef d'équipe. Pour avoir une réponse adéquate à ses besoins spécifiques, le choix d'une formation sur mesure peut s'imposer.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Christian Delon, fondateur de Galaxie, qui a accompagné Nealia pour former ses managers, rappelle les fondamentaux : « Manager, c'est recruter, former, animer et évaluer. » Des missions qui sont loin d'être innées et qui nécessitent d'y être préparé, notamment par la formation. De son côté, Karine de Guillebon, consultante et coach professionnelle, chez Affinitude, estime qu'« un cycle de formation peut être intéressant pour les managers débutants pour acquérir les bases du management. Mais dans ce cas, la direction ne s'implique pas dans l'élaboration du contenu ». Citons deux cycles de formation proposés par Services Coop de France : Agromanager, réalisé en collaboration avec le CRFPS, à Reims, pour les dirigeants et l'encadrement intermédiaire, et Aristée, formation diplômante de longue durée (43 jours sur dix-huit mois) réalisée avec Dirca et l'Essec pour les cadres dirigeants.

« Mais pour les managers avec expérience, qui connaissent les bases, la formation sur mesure est plus adaptée pour lever des freins, des limites, et résoudre des difficultés », estime Karine de Guillebon. Se pose la question du choix de l'organisme de formation. « Il faut en rencontrer plusieurs et leur expliquer ses besoins avant de faire son choix, voire changer au bout de quatre ou cinq ans d'accompagnement pour avoir une autre façon de faire, des idées nouvelles... », conseille Olivier Claux de MG Consultants.

Bien choisir le formateur

« Nous cherchions un formateur très concret, qui appréhende la spécificité des coopératives », raconte Séverine Breton, directrice générale de Cialyn, coopérative spécialisée en productions animales. Après avoir rencontré trois organismes, elle a opté pour Services Coop de France pour former ses huit responsables de site. Un travail de préparation avec le formateur, impliquant le comité de direction, est ensuite indispensable. « La culture managériale et comportementale doit être construite avec la société cliente, souligne Christian Delon, de Galaxie. Le consultant est seulement là pour être facilitateur grâce aux outils dont il dispose. Il ne doit pas imposer une culture d'entreprise. »

Une formation très pratique

Très souvent, on commence par former le comité de direction pour descendre ensuite dans les niveaux inférieurs de management. Il faut mieux la réaliser à l'extérieur de l'entreprise pour se couper du quotidien et se limiter à un petit nombre de stagiaires (huit à dix) pour travailler en profondeur et faire du cas par cas. En terme de durée, l'idéal est d'avoir des modules d'une à deux journées, espacés dans le temps pour pouvoir mettre en pratique, et en rediscuter lors de la rencontre suivante. Il est également important que les N + 1 ou la direction soient présents en début de formation pour expliquer les enjeux et montrer leur implication.

Quant aux modules abordés : « Nous définissons d'abord ce qu'est un manager, explique Olivier Claux. Ensuite, il faut bien se connaître et connaître les autres. La communication étant la base du management, nous parlons d'écoute active et donnons des astuces pour la mettre en pratique. Nous leur apprenons aussi à déléguer et abordons la critique constructive et la reconnaissance pour motiver le salarié. Des notions de développement des compétences de ses collaborateurs peuvent également être introduites. » Le management étant un acte quotidien, la formation doit être très pratique d'où l'utilisation de mises en situation. « Je pars toujours des problématiques des stagiaires pour que la formation soit opérationnelle », précise Karine de Guillebon.

Un suivi dans le temps

Très souvent, les stagiaires peuvent contacter le formateur par téléphone ou mail dans les mois qui suivent en cas de besoin. « Le suivi après la formation reste aujourd'hui le point faible, car il est laissé à la discrétion de chacun, note Christian Delon. Chaque participant doit faire une évaluation de son stage et un point avec son supérieur. Un coaching individuel peut parfois être envisagé. » La formation devrait également être le point de départ d'une émulation entre managers. « Nous avons créé un groupe avec les huit managers stagiaires pour faire le point régulièrement », raconte Séverine Breton.

Enfin, il est important que la direction donne l'exemple sur le long terme en mettant en oeuvre les bonnes techniques de management, notamment au moment des entretiens annuels des managers. « Sinon, il est difficile de demander aux managers intermédiaires d'appliquer ce qui a été vu en formation », conclut Olivier Claux.

Chantal Urvoy

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement