Login

Former ses managers de magasin

« Notre objectif est à la fois de former nos futurs responsables et de développer les compétences de ceux déjà en poste », souligne Charles Colasse, responsable du pôle distribution verte du groupe Lorca.C. URVOY

Seve (Lorca) crée une formation diplômante maison pour les postes clés de ses magasins. Objectif : soutenir son développement et pallier les départs à la retraite.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La société d'expansion verte de l'Est, Seve, est la filiale Jardinerie et animalerie pour professionnels et grand public de la coopérative Lorca. Elle compte déjà 116 magasins intégrés ou franchisés, et ambitionne d'ouvrir de nouveaux sites. « Parallèlement, nous devons faire face à des départs à la retraite de responsables de magasin dans les années à venir et à des difficultés pour recruter des experts de nos métiers, explique Charles Colasse, responsable de Seve. Ils doivent en effet être gestionnaires et comptables, pouvoir construire une gamme qui correspond à la clientèle, savoir améliorer les ratios de performance et créer un esprit d'équipe, être en phase avec la réglementation, et appliquer les valeurs de l'entreprise coopérative. Pour avoir des managers bien formés, il nous fallait une formation fait maison. » D'où la création d'Universeve pour former des responsables de magasins, des adjoints, ainsi que des chefs de rayon. « Cela permet aussi aux jeunes vendeurs motivés d'évoluer. »

1. SÉLECTION DES CANDIDATS

Lors d'une convention en décembre 2014, les ambitions de la société sont expliquées aux 260 collaborateurs, ainsi que la nécessité de disposer des compétences suffisantes pour y parvenir. Peu après, trente-quatre collaborateurs ont rempli un dossier de candidature. « Nous leur demandions de décrire leur parcours professionnel, leurs motivations pour cette formation ainsi qu'un CV atypique sous forme de PowerPoint, vidéo... pour mesurer leur créativité. » Leurs compétences métier ont également été évaluées par leur responsable de magasin pour compléter le dossier. L'objectif est de quinze stagiaires pour la première session. « Au-delà, c'est plus difficile à gérer et ce n'est pas utile d'en former plus pour l'instant. » Des entretiens individuels ont permis de finaliser la sélection. « Universeve I a aussi été ouvert aux responsables de magasins qui souhaitaient monter en compétence sur certains modules. »

2. FORMATION ET TUTORAT

Au préalable, quinze tuteurs ont été formés pendant deux jours par un organisme extérieur pour suivre les stagiaires en magasin. Tous les trois mois, ceux-ci changent de tuteur pour découvrir d'autres méthodes de travail et disposer ainsi d'une boîte à outils pour leur futur poste.

Les « Universeviens » (dont le niveau allait d'aucun diplôme à bac + 5) suivent les mêmes cours divisés en dix modules de trois jours : culture d'entreprise, commerce, merchandising, marketing, gestion de magasin, management d'équipe, réglementations économiques, commerciales et sociales... Les formations sont animées par un binôme constitué d'un collaborateur de Seve et d'un intervenant extérieur (un professionnel de la distribution ayant été responsable de magasin,notamment chez Auchan). Chaque module est ensuite suivi de deux jours de mise en pratique tutorée dans un magasin autre que le leur.

3. EVALUATION ET RECONNAISSANCE

La note attribuée pendant la formation compte pour 30 % de la note finale, les travaux en intersessions et l'appréciation des tuteurs pour 20 % et l'épreuve finale pour 50 %. Les stagiaires ayant réussi sont classés et orientés vers le poste adéquat. Ils obtiendront une équivalence certifiante de niveau bac + 3 reconnue par l'Etat.

Chantal Urvoy

Les quinze « Universeviens » ont suivi dix modules de formation de trois jours auxquels se sont ajoutées des mises en pratique sur le terrain.

Les candidats à cette formation certifiante ont été sélectionnés sur leurs parcours professionnels, leurs motivations, ainsi que sur la présentation originale de leur CV.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement