Login

Échanger pour progresser sur les pratiques managériales

Grâce à la plateforme OpenDecide, présentée aux managers lors d'un séminaire d'encadrement à Quillan (Aude) en septembre dernier, Yasmina Bousraou Koubaa, DRH d'Arterris (ci-dessus, à g.), et Sandra Bourrel, responsable de la formation et la gestion prévisionnelle des emplois et compétences (à dr.), souhaitent insuffler les meilleures pratiques managériales au sein du groupe.F. SCHEIBER

Arterris a adhéré, il y a un an, à la plateforme en ligne OpenDecide, mise en place par une start-up toulousaine pour accompagner les managers.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Aider ses managers à mener à bien leurs missions et à appliquer les valeurs de l'entreprise, répondre à leurs attentes et leurs questions au quotidien n'est pas chose facile, lorsqu'ils sont géographiquement dispersés dans toute la France. Confronté au problème, avec ses 2 200 collaborateurs et ses 300 managers, Arterris teste une nouvelle façon de travailler avec la toute nouvelle plateforme OpenDecide, créée par trois jeunes ingénieurs toulousains. Cet outil collaboratif en ligne regroupe des dirigeants qui détaillent les méthodes qu'ils appliquent pour gérer leurs équipes. Chacun peut consulter les fiches pour s'en inspirer. Y adhèrent, par exemple, Google, Morning Star Company, fabricant de sauce tomate californien, ou Buurtzorg, spécialiste néerlandais des soins à domicile.

CRÉER UNE BASE DE DONNÉES INTERACTIVE

« L'idée est d'avoir une base de données mondiale dans laquelle chaque manager se trouvant en situation d'isolement géographique ou qui n'oserait pas poser une question à son supérieur ou au service des ressources humaines, peut faire une recherche, explique Yasmina Bousraou Koubaa, DRH d'Arterris. L'objectif est de créer une grande communauté en ligne, un club de managers où chacun peut partager ses conseils et les mettre à disposition de tous. » Arterris a ainsi mis en ligne certaines de ses bonnes pratiques managériales, comme des conseils sur l'intégration d'un nouveau collaborateur, la réalisation d'un entretien professionnel, la délégation d'une tâche ou la gestion d'un représentant du personnel. Autre exemple avec Morning Star, qui explique que chaque salarié négocie chaque année, avec ses collègues, des accords sur ses missions personnelles et met par écrit tous les rôles qu'il s'engage à remplir.

S'AUTOÉVALUER ET S'AUTOFORMER

En parallèle, Arterris a créé un site permettant au manager d'évaluer ses pratiques au quotidien par le biais de réponses à un quiz. Parmi les thématiques proposées : valoriser la communication d'équipe, favoriser une culture business, porter la vision du groupe ou être exemplaire. « Après avoir fait son autoévaluation, le manager peut consulter OpenDecide sur chacun de ses points faibles, pour piocher différentes pratiques qui lui permettront de s'améliorer », détaille Sandra Bourrel, responsable formation et gestion prévisionnelle des emplois et compétences chez Arterris.

ESTIMER L'IMPACT SUR SON ÉQUIPE

OpenDecide permet aussi au manager d'analyser l'impact de ses pratiques sur son équipe. Chacun de ses collaborateurs répond de façon anonyme à des questions sur son « sentiment de faire son travail de la meilleure manière possible », s'il pense que « les objectifs de l'équipe sont à sa portée » ou s'il est « possible de prendre des risques sans se sentir en danger ». Le manager compare ensuite son autoévaluation et celle de son équipe, afin de comprendre ses besoins et de s'y adapter. En revanche, la direction n'évalue pas ses salariés et a uniquement connaissance du score moyen de ses managers. « Arterris est un peu pionnier pour ces nouvelles pratiques qui proposent une ouverture sur l'innovation managériale, ajoute la DRH. Et cela se répercute sur les salariés. L'analyse réalisée sur les performances collectives crée une émulation pour les équipes qui cherchent ensuite ensemble des pistes d'amélioration. »

Florence Jacquemoud

M. HUYNH

ARTERRIS

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement