Login

Terres du Sud étoffe son offre de services numériques

Pour Richard Cousseran (à g., ici avec un agriculteur), de Terres du Sud, Climate Fieldview est « un outil ouvert, non inféodé à une marque et d'une facilité bluffante de prise en main ».

En se dotant du nouvel outil numérique Climate Fieldview, Terres du Sud souhaite renforcer sa relation de conseil avec ses adhérents par une approche innovante.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

«Chez Terres du Sud, on pense que les outils numériques font partie de l'avenir et répondent parfaitement à notre stratégie d'accompagnement des agriculteurs », explique Richard Cousseran, promoteur technique grandes cultures. La coopérative vient tout juste de signer un partenariat avec The Climate Corporation pour l'outil Climate Fieldview et étoffe son offre de services numériques pour ses adhérents. Historiquement, elle leur proposait des outils de modulation intraparcellaire de l'azote, puis des outils de suivi de l'irrigation. « Notre choix s'est porté sur Climate Fieldview car nous n'avions pas d'outil équivalent. Il permet d'enregistrer et de valoriser les données générées par le parc matériel », justifie Richard Cousseran. Climate Fieldview, dont un partenariat vient également d'être signé avec Groupe d'aucy, est une plateforme numérique qui permet en effet d'agréger toutes les données collectées par le matériel agricole, de les associer à des données satellites telles que la mesure de biomasse, et de générer des cartes de modulations intraparcellaires. « L'objectif est de comprendre la construction du rendement à la récolte », explique Tristan Guilbot, business manager France de Climate.

Intégrer les services déjà existants

La société forme les techniciens de la coopérative, mais également tous les agriculteurs qui utilisent l'outil. « La coopérative va aider l'agriculteur à interpréter les données », commente Tristan Guilbot. « C'est à nous de conseiller les producteurs derrière, cela ne change pas notre métier de base, ajoute Richard Cousseran.Climate fournit l'appli et nous assurons le conseil et les prestations additionnelles comme la conductivité des sols dont on compte intégrer les cartes à l'outil. » Autres points décisifs pour la coopérative : « Un outil ouvert, non inféodé à une marque, et d'une facilité bluffante de prise en main. »

Développer de l'expertise en interne

Si aujourd'hui Terres du Sud compte encore peu d'agriculteurs qui souhaitent s'équiper avec ces outils, ils sont amenés à être de plus en plus nombreux. « On ne veut pas les louper, on doit être capable de les accompagner, on développe donc de l'expertise en interne pour répondre à ce besoin », déclare Richard Cousseran. L'utilisation de ce nouvel outil renforce la relation de conseil par une approche innovante, une approche visuelle avec la cartographie, pour les conseillers de terrain, estime la coopérative. « Mais finalement, on rentre par du numérique mais on finit toujours par de l'agronomie, c'est un moyen mais pas une fin », analyse Richard Cousseran.

Lucie Petit

L'outil Climate Fieldview génère des cartes pour chaque type de données et d'indicateurs et permet de les comparer. Ici, par exemple, la densité de semis et le rendement.

THE CLIMATE CORPORATION

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement