Améliorer la qualité des sols
Agora, la coopérative de l'Oise et du Val d'Oise, multiplie depuis deux ans les initiatives pour aider ses adhérents à renforcer leur capital sol.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
«Au service de la Terre ». Avec une signature sous son logo, tournée à ce point vers la terre, il n'est pas étonnant qu'Agora s'intéresse de très près au sol. « Préserver la qualité de leur sol est avec le désherbage, l'une des toutes premières préoccupations de nos adhérents, explique Luc Vandeputte, responsable du service agronomique de la coopérative de l'Oise et du Val d'Oise. Il faut dire que les agriculteurs utilisent des matériels de plus en plus lourds et que les assolements sont riches en plantes sarclées, des cultures qui ont plutôt tendance à malmener la structure des sols. Nous avons aussi sur notre zone d'activités de nombreux bassins d'alimentation de captages des eaux au sein desquels les agriculteurs sont davantage sensibilisés à la préservation des sols. » Pour approfondir un tel sujet avec ses agriculteurs, Agora organise chaque année un Agroforum, journée complète consacrée uniquement à la technique et à l'agronomie.
1. DEUX AGROFORUM DÉJÀ SUR LE SOL
C'est ainsi que la coopérative a décidé de se focaliser pour son Agroforum 2013 sur le sol. Au programme, les résultats des essais couverts et leur impact sur la qualité et la fertilité des sols, le rôle de la matière organique, l'intérêt de la fertilisation localisée, les techniques d'autoguidage et GPS, ou encore le strip till... Les intervenants sont internes à la coopérative, mais ils sont surtout venus de l'extérieur, d'Arvalis-Institut du végétal ou de Sly France, par exemple, et d'au-delà de nos frontières avec la participation de chercheurs de Gembloux ou deMichael Horsch, fondateur et DG de la société Horsch. « Fort de l'intérêt des agriculteurs pour cette première rencontre sur le sol, nous avons choisi de consacrer l'édition 2014 de l'Agroforum, au tassement du sol », précise Luc Vandeputte.
2. PLATE-FORME AGRO-ENVIRONNEMENTALE
En parallèle, Agora a décidé pour la première fois cette année, de mettre en place une vaste plate-forme expérimentale agro-environnementale avec plusieurs partenaires parmi lesquels le Cetiom, Sicatech, AgriSanterre ou Sly France.Implantée entre Noailles et Mouy dans le sud de l'Oise, elle sera consacrée essentiellement au colza et au maïs. Les essais porteront notamment sur le travail du sol, l'implantation (strip till) et la fertilisation localisée. Le site sera l'occasion d'une première demi-journée de rencontre avec les agriculteurs en octobre, d'une demi-journée de démonstration maïs en avril et de journées techniques à proprement parler, en juin 2014.
3. OAD ET FORMATION DES TECHNICOS
Avec les analyses de sols, reliquats azotés et outils d'aides à la décision (Farmstar, Epicles, N-Tester...) qu'elle propose, la coopérative apporte depuis plusieurs années à ses adhérents, une offre importante de services en matière de sol et de fertilisation. Aujourd'hui, dans le prolongement des Agroforum, et toujours pour répondre aux interrogations des agriculteurs en matière de travail du sol et de fertilisation, les vingt-quatre technico-commerciaux d'Agora suivent des formations spécifiques très pointues, comme ils l'ont déjà fait sur le bas volume par exemple.
Blandine Cailliez
Le 4 février 2014, le prochain Agroforum sera consacré au tassement de sol.
Plutôt que de tasser le sol dans tous les sens à travers la parcelle, pourquoi ne pas réserver des bandes bien identifiées par RTK aux passages des engins agricoles, suggère Horsch avec son système de Controlled Traffic.
Les essais Agora fertilisation localisée sont extrêmement visuels : le maïs fertilisé en localisé a démarré beaucoup plus rapidement. AGORA
Pour accéder à l'ensembles nos offres :