Contenu réservé

Améliorer la qualité des sols

Pour Luc Vandeputte, d'Agora, les essais pointent l'intérêt en intercultures de couverts plus élaborés.Photos B. CAILLIEZ
Pour Luc Vandeputte, d'Agora, les essais pointent l'intérêt en intercultures de couverts plus élaborés.Photos B. CAILLIEZ

Agora, la coopérative de l'Oise et du Val d'Oise, multiplie depuis deux ans les initiatives pour aider ses adhérents à renforcer leur capital sol.

«Au service de la Terre ». Avec une signature sous son logo, tournée à ce point vers la terre, il n'est pas étonnant qu'Agora s'intéresse de très près au sol. « Préserver la qualité de leur sol est avec le désherbage, l'une des toutes premières préoccupations de nos adhérents, explique Luc Vandeputte, responsable du service agronomique de la coopérative de l'Oise et du Val d'Oise. Il faut dire que les agriculteurs utilisent des matériels de plus en plus lourds et que les assolements sont riches en plantes sarclées, des cultures qui ont plutôt tendance à malmener la structure des sols. Nous avons aussi sur notre zone d'activités de nombreux bassins d'alimentation de captages des eaux au sein desquels les agriculteurs sont davantage sensibilisés à la préservation des sols. » Pour approfondir un tel sujet avec ses agriculteurs, Agora organise chaque année un Agroforum, journée complète consacrée uniquement à la technique et à l'agronomie.

1. DEUX AGROFORUM DÉJÀ SUR LE SOL

641

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
25 %

Vous avez lu 25 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

Les équipes de Soufflet agriculture (ici, Martial Bouedo, chef marché semences) ont accueilli sur leur stand la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, lors de l'inauguration d'Innov-Agri, mardi 2 septembre, à Outarville (Loiret).

Innov-Agri, c’est parti !

Sur le site d'Oisemont (Somme), la coopérative Calipso vient de remplacer son vieux silo en béton par trois cellules rondes métalliques.

Les infrastructures, un maillon stratégique

Environ 850 adhérents d'Agrial ont répondu à l’appel des journées Grand Angle du secteur nord à Villebadin (Orne), le 13 juin, et 1 500 visiteurs grand public le lendemain pour La ferme grandeur nature.

Les plateformes cultivent le lien

Dépoussiérer la collecte

Le stand de Ternoveo n'a pas désempli lors des deux journées du salon Innov-Agri, à Essigny-le-Grand (Aisne), mercredi 5 et jeudi 6 juin.

Innov-Agri fait le plein

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre