Login

Former les techniciens conseil en productions végétales

« Nous démarrons en janvier 2017 avec l'Isa de Lille, une certification céréales européenne, une première en France ! », souligne Françoise-Emmanuelle Boussinesq, directrice opérationnelle d'Unéal.B. CAILLIEZ

Unéal a mis en place un solide plan de formation de ses TC, pour qu'ils soient à l'aise au quotidien dans leur métier de plus en plus complexe.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Chez Unéal, la formation des techniciens conseil, est excessivement importante, souligne Françoise-Emmanuelle Boussinesq, directrice opérationnelle de la coopérative. Les agriculteurs sont de mieux en mieux formés et les sollicitent dans de très nombreux domaines. Grâce à leur expertise technico-économique, ils doivent être des créateurs de valeur, se sentir à l'aise dans leur métier, et être capables si ce n'est de répondre, au moins de comprendre toutes les interrogations des adhérents, pour identifier qui pourra leur apporter la réponse. » Dans ce but, la coopérative des Hauts-de-France a mis en place un plan de formation solide à destination de ses 60 techniciens conseil en productions végétales.

1. UN CARTABLE ET UNE BOÎTE À OUTILS

Le premier élément que la coop met à la disposition de ses techniciens conseil pour leur formation, est le « cartable du TC » qui regroupe des documents papier comme les résultats des essais de l'année, des guides techniques, des mémos OAD, ainsi que les documents envoyés aux adhérents. De même, une boîte à outils sur l'intranet Sésame de la coopérative, avec accès à tous les éléments qui peuvent leur être utiles a été créé pour eux.

2. DES FORMATIONS « MAISON »

« Les TC bénéficient ensuite de demi-journées ou journées de formation en interne, avec des spécialistes de la coopérative, ou des intervenants extérieurs, précise Françoise-Emmanuelle Boussinesq. Ils ont par exemple participé à des formations sur les conditions de paiement, sur notre nouvel outil de GRC (gestion relation client) ou sur les cours et marchés des céréales avec Agritel, en plus des réunions techniques et OAD organisées régulièrement par nos agronomes. Mises bout à bout, toutes ces formations ont mobilisé en moyenne chaque technicien conseil, 4 jours en 2015, et 7 jours en 2016. « La formation représente chez nous, un budget important, 2,4 % de la masse salariale, bien au-delà du 1 % réglementaire », indique-t-elle.

3. UNE CERTIFICATION EUROPÉENNE

« Pour compléter le dispositif de formation existant, nous démarrons en janvier prochain avec l'école d'ingénieurs en agriculture, l'Isa de Lille, une certification céréales européenne. C'est une première en France dans le domaine de la coopération agricole, ajoute-t-elle. Cette formation diplômante fonctionnera à partir de quatre modules de trois jours. L'acquisition de chaque module sera sanctionnée par une évaluation écrite. Elle sera proposée à tous les TC sur la base du volontariat. » Le premier groupe de TC concernés par cette certification démarrera en janvier 2017 et terminera en juin 2017. Un deuxième groupe suivra en 2017. L'opération devrait s'étaler sur trois ans. « Les conseillers les mieux armés pourront acquérir des modules sur la base de la validation des acquis de l'expérience, VAE, remarque la directrice. Cette certification viendra en plus des journées techniques et des journées de formation classiques des TC. » Le même type de plan de formation décliné aujourd'hui en productions végétales pourrait aussi être bâti à destination des 20 techniciens conseil en productions animales.

Blandine Cailliez

Les techniciens conseil ont à leur disposition un « cartable du TC » qui renferme plusieurs documents papier.

B. CAILLIEZ

Les TC ont aussi accès à une boîte à outils en ligne sur l'intranet de la coop, et ils ont en moyenne participé à quatre jours de formation en 2015, et sept en 2016.

B. CAILLIEZ

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement