Comptoir agricole : se connecter avec le futur dès maintenant
Le Comptoir agricole, basé à Hochfelden, structure sous une marque unique son offre de services connectés à ses adhérents.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Comptoir du futur ». Voici l'intitulé sous lequel la coopérative regroupe une offre de quatre services. Comptoir.coop succède à ariane.coop. Ce site reste la plate-forme d'échange d'informations entre l'adhérent et sa coopérative et le devient pour les salariés de l'entreprise. Comptoir.academy est l'outil de formation qui facilite le transfert du savoir-faire des experts externes et internes de la coopérative vers les adhérents. Comptoir Précision s'adresse aux agriculteurs désireux de moduler leurs apports et traitements au champ grâce aujourd'hui à la technologie RTK et prochainement aux informations livrées par les drones. Comptoir Connect revoit la gestion de la traçabilité, la collecte et l'exploitation des données permises par les outils numériques actuels et à venir. Ce dernier service suppose une veille technologique permanente.
Près de 2 500 agriculteurs demandeurs
« Nous regardons les nouveautés du marché et nous développons en interne celles qui nous semblent pertinentes. C'est une logique de pièces de puzzle que nous rassemblons pour les ordonner en un système global au sein duquel elles s'enrichiront les unes des autres », détaille Mathieu Walter, digital manager. L'objectif de Comptoir Connect est de collecter les données fournies par l'adhérent et ses matériels agricoles connectés via le protocole Isobus. Elles sont dès lors disponibles pour assurer une traçabilité complète des productions, apporter la preuve des bonnes pratiques au champ, servir de base à l'élaboration de préconisations agronomiques élaborées par le service technique après interprétation desdites données par un prestataire. « A partir du printemps 2016, les agents commerciaux du Comptoir auront remplacé carnet et stylo par des tablettes. Il n'y aura plus qu'une seule saisie instantanée de toutes les informations. La partie enregistrement sera quasiment accessible en temps réel », signale Matthieu Luthier, responsable développement et communication.
Plus globalement, la marque « Comptoir du futur » veut montrer que la coopérative « propose des outils qui répondent au besoin des adhérents qui veulent aller plus loin dans le numérique, que chaque service apporte de la valeur ajoutée, conduit vers plus de performance, donc plus de compétitivité.Les agriculteurs seront de plus en plus connectés. Cette révolution interviendra dans les dix ans à venir », pronostique Matthieu Luthier. La coopérative estime que 2 500 de ses adhérents, à temps complet comme pluriactifs, sur un total de 4 000, pourraient être potentiellement demandeurs d'une ou de plusieurs solutions automatiques de gestion des informations. « Un enjeu particulier se situe au niveau de la jeune génération qui a d'autres attentes que la plus âgée », analyse encore Matthieu Luthier.
Un accès payant
L'accès à la panoplie de Comptoir du futur sera payant. Le tarif n'est pas encore complètement défini, mais il reposera sur le principe de la modularité. Chaque adhérent paiera un abonnement de base et en fonction du nombre de services qu'il choisira. La coopérative envisage d'en proposer prochainement d'autres, notamment en matière d'environnement (expertise sur les pollutions ponctuelles et diffuses, audits environnementaux...).
Christophe Reibel
Pour accéder à l'ensembles nos offres :