Ternoveo transforme les protéines en mode start-up
Le négociant des Hauts-de-France, qui souhaite développer une filière protéines végétales répondant à la fois au réchauffement climatique pour les agriculteurs et à la demande des consommateurs, a créé sa propre start-up de transformation, Faba.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
«Nous avons commencé à nous intéresser aux protéines végétales, et en particulier au pois chiche, il y a quatre ans, explique Xavier Harlé, directeur général de Ternoveo (photo). Nous étions à la recherche de nouvelles filières pour apporter de la valorisation à nos clients agriculteurs. Même dans les Hauts-de-France, les exploitations doivent faire face au réchauffement climatique, et le pois chiche résiste bien à la sécheresse. Les protéines végétales produites localement constituent également une forte attente de la société civile. » Comme avec les houmous et tartinables, le pois chiche a le vent en poupe, le négoce en céréales du groupe coopératif Advitam (Unéal) a choisi cette espèce pour se lancer. Il a commencé par mettre en place des essais de culture de pois chiches et a proposé aux agriculteurs d’en cultiver.
Pour obtenir une bonne valorisation de la production, Ternoveo a estimé qu’il fallait assurer la commercialisation du produit fini. « Ce que nous ne savions pas faire, reconnaît Xavier Harlé. Nous avons décidé de trouver un partenaire et de travailler en mode start-up pour gagner en agilité, avec un investissement limité au regard de ce que nous avons l’habitude en agriculture. Nous nous sommes rapprochés de Sparkling Partners de la région lilloise, et ensemble, nous avons créé une filiale à 50-50 de transformation, Faba, en juillet 2020. » Le négociant a prévu d’y investir 1 M€ sur cinq ans.
Aujourd’hui, Ternoveo en est à la troisième récolte de pois chiches sur environ 200 ha chaque année, implantés chez quelques dizaines d’agriculteurs. Et Faba compte cinq salariés : Annabelle Point, sa cofondatrice qui suit l’innovation et assure la gérance, un directeur commercial, un chef de produits, un responsable supply chain et un chef de secteur. « Nous avons des bureaux à Lille, mais pour le reste, nous fonctionnons de façon très souple, reconnaît la jeune ingénieure agro de Montpellier. Nous travaillons avec le centre technique agroalimentaire CTCPA, mais je fais aussi des tests chez moi dans ma cuisine. Pour la fabrication des produits, nous faisons appel à des entreprises qui assurent la production en prestation de service. »
Un bon accueil des consommateurs
Faba a lancé deux marques, Les Gonflés, pour les produits issus de la première transformation et commercialisés surtout dans les magasins Prise Direct’et Gamm vert d’Advitam, et Sincera, pour les tartinables et produits plus élaborés, vendus dans des magasins spécialisés et la grande distribution. « Avec Les Gonflés, nous proposons pour le moment des pois chiches triés au trieur optique, calibrés et conditionnés, note Annabelle Point. L’objectif pour 2022 est de mettre au point un produit plus élaboré, prétrempé et précuit, par exemple, pour faciliter sa mise en œuvre chez le consommateur. » Pour la marque Sincera, Faba utilise des pois chiches mais aussi des lentilles blondes et corail, haricots blancs et rouges, pois cassés… avec des recettes élaborées avec un chef. « L’accueil des consommateurs pour nos produits 100 % végétaux, tous classés Nutriscore A, est très bon, indique-t-elle. Nos ventes devraient atteindre entre 30 000 et 40 000 unités en 2021, et nous pensons les multiplier par cinq à dix en 2022. » Si cette croissance se confirme, Ternoveo pourra proposer davantage de productions sous contrat à ses agriculteurs, et s’intéresser à la culture d’autres protéagineux.
Blandine Cailliez
Pour accéder à l'ensembles nos offres :