Login

La nouvelle vague de dirigeants Pas question de rester seul

Les clés de la réussite selon Olivier Cowez, 37 ans : l’écoute et l’attention portée à son environnement, l’adaptabilité et la faculté de s’entourer « pour ne pas garder d’idées préconçues », la compréhension du système et de la façon de le faire évoluer, et, enfin, savoir tenir ses convictions avec ténacité, « tout en ayant une énergie positive ».

Pour Olivier Cowez, 37 ans, DG de la Scar, savoir s’entourer et multiplier les échanges est le meilleur moyen de réussir dans ses nouvelles fonctions.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Embauché comme directeur général de la coopérative Scar, à Ribérac (Dordogne), en juillet 2020, Olivier Cowez se félicite des bases qu’il avait acquises en tant que conseiller d’entreprise, pendant douze années passées au sein de Cerfrance. « Je suis reconnaissant pour le riche parcours de formation qu’il m’a été permis de suivre et dont les apprentissages me servent aujourd’hui au quotidien dans la gestion de la coopérative et de ses équipes », recon­naît-il. Dès son arrivée, Olivier Cowez s’est donné les moyens de bien appréhender la structure.

Une phase d’observation et d’entretiens avec les responsables et les salariés lui a permis de comprendre et d’analyser son fonctionnement. « J’ai fait le tour de toutes les installations du groupe pour saisir les contraintes, ainsi que les avantages et les inconvénients de chaque poste, raconte-t-il. Je suis même monté en haut des silos ! J’ai aussi rencontré les directeurs des coopératives voisines pour connaître le contexte économique local. J’ai ensuite souhaité être entouré des personnes responsables des politiques commerciales céréales, agrodistribution, appro élevage, magasins et filiales, et nous avons créé un codir. À travers ce comité, nous touchons tous les collaborateurs du groupe. Cette structuration interne nous a permis de mieux nous connaître et de faire en sorte que l’information et les directives passent de façon plus fluide. En parallèle, nous nous réunissons au sein d’un codir élargi avec les responsables RH, administratif et financier, et logistique. »

Faire passer l’information

C’est ensuite avec le président et le bureau de la coop que le nouveau DG a mis en place un projet stratégique en quatre axes sur le développement de l’activité et l’attractivité de la Scar sur son territoire, sur la rationalisation des installations et sur les moyens humains et financiers. « Je mets un point d’honneur à informer régulièrement le président, nous avons a minima des échanges hebdomadaires, précise-t-il. Avec le bureau et le conseil d’administration, nous travaillons aussi régulièrement sur des chapitres spécifiques. Notre vigilance porte sur la réglementation qui évolue quotidiennement en matière de sécurité et de qualité, mais aussi sur les finances et le volet social. » Homme de réseaux, Olivier Cowez a intégré un club d’entrepreneurs du Ribéracois, mais aussi le mouvement des cadres dirigeants des coops Dirca et l’union des coops agricoles (UDCA), où il échange avec 16 autres directeurs. Pas question, en effet de « rester tout seul » !

Après « le tumulte de la prise de poste », il prendra un peu de temps pour se former. Une « piqûre de rappel » dans les secteurs RH et social ne sera pas superflue. Elle est déjà programmée. Plus tard, il s’autorisera à reprendre des activités extraprofessionnelles, aujourd’hui mises entre parenthèses, le temps de favoriser sa prise de poste.

Florence Jacquemoud

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement