Login

Grand Est À fond la RSE

Stéphane Michel, groupe Cérèsia

Outre l'énergie et l'optimisation de la relation terrain, les enjeux sociétaux et environnementaux sont les principales préoccupations des OS de la région.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans un contexte très chahuté par des évènements exceptionnels (sécheresse, guerre en Ukraine, volatilité des marchés, inflation des coûts de production), Soufflet et InVivo se sont attelés à rechercher des synergies après leur fusion fin 2021. Le groupe Cal a restructuré son pôle agroéquipement (en créant deux filiales, Mecavista et ManutOne) et son pôle végétal autour d’une partie amont (agronomie, services, commercialisation appro-collecte) et d’une partie aval (silos, terrain, exploitation, logistique, transport). Comme EMC2, la Cal réinternalise la commercialisation de sa collecte réalisée jusqu’à présent par leur filiale commune Terrialis. Celle-ci poursuit son activité pour l’approvisionnement en engrais.

Décarbonation en cours

Lorca a clarifié les piliers de sa RSE : soutenir l’agriculture et ses acteurs, agir pour protéger la planète et ses ressources, être un acteur éthique et social, favoriser les produits durables et locaux en étant un acteur local incontournable sur la filière végétale. Vivescia  a lancé sa démarche RSE, appelée Link, fondée sur quatre piliers (planète, hommes et femmes, filières et territoires, gouvernance) et vingt engagements, tout en poursuivant le déploiement opérationnel de son projet Ma Coop 2025. De son côté, Cérèsia a défini une feuille de route stratégique à cinq ans qui sera déployée à partir de 2023.

Les enjeux énergie et carbone mobilisent également. EMC2 a mis en route un deuxième méthaniseur après le premier inauguré fin 2021. Huit autres projets sont en cours. La coop a aussi engagé une démarche en interne pour faire évoluer les habitudes des salariés et ainsi réduire les consommations d’électricité, d’eau, de gaz, de carburant et la production de déchets. De son côté, Vivescia a proposé un diagnostic carbone simplifié à tous ses adhérents pour réaliser un état des lieux de l’empreinte carbone des exploitations.

Accompagnement dans la transition

Côté terrain, Vivescia spécialise ses TC pour répondre à la diversité des profils des adhérents via un plan de formation massif pour développer les compétences techniques, économiques, marchés, approche globale de l’exploitation. Soufflet propose à ses clients agriculteurs une assurance récolte et développe sa présence terrain avec l’embauche de 13 agents relation culture en 2022 et 25 prévus en 2023.

Cette année, la duplication du modèle de l’artisan-boucher Le Marvillois par EMC2 va se concrétiser par  l’ouverture d’un second établissement. Un autre projet est en cours en Moselle. La coop va établir son plan de réduction de l’empreinte carbone. Parallèlement à la mise en œuvre de sa feuille de route, Cérèsia poursuivra l’accompagnement des exploitations dans la transition agroécologique. Soufflet va consolider son outil Farmi à la fois pour les agriculteurs et les TC. De son côté, la Cal compte bien prendre le leadership sur sa zone (Meurthe-et-Moselle et Vosges) à travers les enjeux ressource en eau, décarbonation et RSE.

Sommaire

Le palmarès des coops et des négoces 2023

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement