Cristal Union entrevoit une campagne betteravière prometteuse
Mardi 2 septembre, le groupe coopératif Cristal Union a profité du salon Innov-Agri pour faire le point sur la culture de la betterave au sud de Paris et présenter les perspectives agricoles et industrielles du groupe sur ce territoire.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Contrairement à la campagne précédente, celle de 2025 affiche un beau potentiel de rendement », a présenté Olivier Duguet, président du secteur de Toury et Corbeilles-en-Gâtinais (Loiret) de Cristal Union, mardi 2 septembre, au salon Innov-Agri.
De bons rendements malgré la jaunisse
Les semis, bien que précoces, ont été réalisés dans de bonnes conditions. Le temps sec et chaud de juin a réduit le risque infectieux. Et l’irrigation a compensé les épisodes de sécheresse et de canicule survenus cet été.
La jaunisse reste présente « un peu partout », en particulier en Île-de-France. 55 % des parcelles seraient touchées à hauteur de 20 %. Malgré tout, « les rendements devraient être bons, même dans les parcelles concernées », affirme Olivier Duguet. Aucune catastrophe de rendement n’est donc attendue.
Côté rémunération, la baisse des cours du sucre a été anticipée. Via sa caisse de péréquation collective, d’un montant de 100 M€, Cristal Union pourra revaloriser à hauteur de 7 € la tonne de betterave pour chacun de ses planteurs.
Première campagne 100 % autonome en eau
Côté production, « l’ensemble de nos sucreries est désormais autonome en eau », a précisé Hervé Fouassier, président de la section de Pithiviers (Loiret). Une partie de cette eau est utilisée pour les process de production, le reste part pour l’irrigation des parcelles de betteraves. À la suite du rachat de la sucrerie Ouvré de Souppes-sur-Loing (Seine-et-Marne) comprenant des bassins et un réseau d’épandage, ce sont 350 000 m3 d’eau supplémentaires qui seront raccordés au réseau de Corbeilles.
Pithiviers et Corbeilles bientôt productrices d’énergie
Côté énergie, l’amélioration des procédés industriels des sites de Pithiviers et de Corbeilles a permis de réduire les consommations, respectivement de 30 % en trois ans et de 22 % en deux ans. Ces investissements ont favorisé la performance des installations : + 15 % de sucre avec la même quantité de betterave sur Corbeille ; une hausse de la cadence de l’usine de Pithiviers et des capacités de cristallisation améliorées.
D’ici quelques années, les deux sites produiront une partie de leur énergie. À Pithiviers, l’épuration biologique des eaux de lavage produira, d’ici 2030, du biogaz qui couvrira 7 % des besoins énergétiques du site. À Corbeilles, l’installation de panneaux photovoltaïques flottants sur les bassins d’eau générera une production électrique de 16 GWh/an. Supérieure aux besoins du site, elle bénéficiera aux territoires locaux.
Enfin, les deux présidents se sont réjouis du futur rachat de la sucrerie de Lesaffre Frères à Nangis (Seine-et-Marne), pour lequel l’Autorité de la concurrence a donné son feu vert le 29 août. « Il permettra de renforcer l’ancrage territorial du groupe en Seine-et-Marne, ainsi que son dispositif industriel avec l’arrivée de 300 nouveaux planteurs exploitant 8 000 ha », ont-ils conclu.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :