Login

L'alimentation de demain au menu de Nutrition & Santé

Nutrition et Santé compte 30 marques locales et internationales sur trois grands segments : nutrition bien-être, nutrition végétale et nutrition active.

Pour concevoir les solutions nutritionnelles du futur, Nutrition & Santé n’hésite pas à faire bouger les lignes et à explorer de nouvelles filières d’approvisionnement. Tout en continuant à miser sur ses contrats tripartites locaux et respectueux de l’environnement.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Créé en 1972 par Alain Chatillon à Revel (Haute-Garonne) après qu’il a racheté Gerblé, Nutrition & Santé est le fabricant français n° 1 d’aliments diététiques et biologiques. Le génie de son fondateur est d’avoir été l’un des tout premiers à avoir compris qu’alimentation et agriculture étaient à jamais liées pour la santé humaine : bien se nourrir est la clé pour prendre soin de sa santé, se sentir bien dans son corps et dans sa tête. Une notion aujourd’hui largement répandue chez les politiques français comme européens qui parlent avant tout d’alimentation en parlant d’agriculture (États généraux de l’alimentation, Green Deal…).

Après avoir travaillé sur la qualité nutritionnelle et le développement de ses marques, en concevant des produits alimentaires et des solutions nutritionnelles actives et naturelles, l’entreprise s’est intéressée, dès les années 1990, aux modes de production de ses matières premières agricoles.

Garder un ancrage local

L’entreprise attache une grande importance à son ancrage local dans le Sud-Ouest. « Il nous paraît naturel de faire vivre des entreprises de la région, agriculteurs comme organismes stockeurs, avec qui nous signons depuis 2012 des contrats tripartites », précise Anne Moulis, responsable du service achats de Nutrition & Santé, arrivée dans l’entreprise en 2006. « La fidélité pour nous n’est pas qu’un simple mot. Lorsque nous donnons notre confiance, nous souhaitons un véritable partenariat avec des investissements réciproques. Nous créons une relation durable avec les coopératives et les négociants chez qui nous nous approvisionnons. Nos fournisseurs sont tous dans un rayon de 100 km autour de nos usines. Pour celle d’Annonay (Ardèche), par exemple, nous comptons deux coopératives et deux négoces, et pour celle de Revel, deux coopératives pour le blé, et une union de coopératives et un privé pour le soja. »

« Pour nous, la fidélité n’est pas qu’un simple mot »

Proactive dans la mutation

Sur les deux cultures emblématiques, l’entreprise est très claire : en soja, c’est 100 % bio, et en blé tendre, c’est la filière CRC qui a été préconisée. « Aujourd’hui, cela représente environ 2 000 ha pour 11 000 t de blé transformées, se réjouit Anne Moulis. Recréer de la biodiversité, régénérer les sols, utiliser moins d’intrants notamment chimiques, équilibrer la valeur ajoutée entre les partenaires, sont des valeurs qui sont au cœur de notre démarche. » L’entreprise se veut modeste en volume mais très active en actions pour la mutation indispensable de l’agriculture. Pour elle, conjuguer performance technique et rendements peut se faire en préservant les milieux naturels. De même, que chaque partenaire de la filière puisse gagner correctement sa vie pour travailler sur des projets en toute quiétude et sérénité, de façon pérenne, en répartissant équitablement la valeur ajoutée, est un devoir.

Le bio n’est pas un dogme pour Nutrition & Santé, il fait partie des fondamentaux. Il représentait, en 2021, 25 % du chiffre d’affaires de 418 M€ (dont 45 % est réalisé hors de France). « Il ne s’agit pas d’avoir des jugements sur le bio ou le conventionnel mais bien de répondre aux besoins de nos clients consommateurs. L’important, avant tout, est que l’ensemble de nos matières premières agricoles satisfassent à des cahiers des charges reconnus », insiste-t-elle. Nutrition & Santé a ainsi adhéré à l’association Pour une agriculture du vivant qui développe un outil spécifique pour les agriculteurs. Dans toutes ses relations avec ses partenaires, Anne Moulis a, outre l’aspect commercial, un regard et des discussions sur les trajectoires de progrès.

Développer de nouvelles gammes

Nutrition & Santé, c’est 30 marques locales et internationales sur trois grands segments : nutrition bien-être, nutrition végétale, nutrition active. Parmi les marques, citons Gerblé (en France et Espagne), Céréal (Benelux et Italie) et Gerlinéa en grande distribution, Milical en pharmacie, Soy, Céréalpes, Valpiform, Isostar dans les magasins bio. Plus de 45 personnes s’activent dans les équipes de R&D, sur les 1 500 collaborateurs du groupe. Elles veillent à marier les bienfaits et les saveurs dans des produits bien pensés, bien dosés.

Que mangeront les générations futures ? Quelles sont les grandes tendances de l’alimentation de demain ? Ces questions amènent Nutrition & Santé à anticiper. « Comme nous avons su le faire depuis plus de 50 ans pour le soja et le blé, aujourd’hui l’enjeu est de développer de nouvelles filières d’approvisionnement dans neuf nouvelles espèces comme le maïs, la fève, le sésame, le blé dur, la chia…, fait savoir Anne Moulis, et probablement élargir nos partenariats. » La part liée à la nourriture dans le budget des ménages ne cessant de baisser, il faudra savoir fournir une alimentation qui a du sens pour des consommateurs souhaitant mieux connaître l’origine et la vertu des produits alimentaires. Ce qui valide pleinement la stratégie de Nutrition & Santé de s’impliquer au plus près des productions, via les OS et les agriculteurs.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement