Login

BOULANGERIE-PÂTISSERIE Vicky Foods fortifie les blés améliorants

Vicky Foods construit actuellement, sur un site de 14 ha, un bâtiment de 26 000 m², dont 14 500 m² seront dédiés à la production de pain de mie, viennoiserie et pâtisserie industrielles.

L’implantation du groupe espagnol Vicky Foods en Bourgogne-Franche-Comté constitue une opportunité de taille pour les blés de force régionaux.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En mars dernier, à Fragnes-la-Loyère (Saône-et-Loire), le PDG de Vicky Foods posait la première pierre de sa nouvelle usine, la quatrième du groupe familial espagnol. Cette unité de fabrication de pain de mie, viennoiseries et pâtisseries, qui devrait être opérationnelle fin 2024, a pour vocation de fournir les marchés français, allemand, suisse et italien.

70 M€ d’investissement

La construction de ce site industriel, qui nécessite un investissement de 70 M€, constitue pour la filière céréalière régionale une opportunité de renforcer la part de blés améliorants sur leur territoire, en particulier sur les terres superficielles. 6 200 ha, soit 2 % seulement des surfaces emblavées en blé, lui sont consacrés actuellement. « Les termes de compétitivité, il y a quelques années encore favorables aux blés de force allemands, se sont rééquilibrés aux bénéfices de l’approvisionnement local », pointe Jacques de Loisy, président du Comité régional des céréales.

Les besoins de l’industriel, dans un premier temps, seraient de 100 000 t de farine par an. Pour y répondre, près de 10 000 ha supplémentaires pourraient être emblavés par les OS dès cet automne. « Nous sommes habitués sur les plateaux séchants du Châtillonnais à cultiver des blés améliorants, souligne Didier Lenoir, président de Dijon Céréales. Pour atteindre les 15-16 % de protéines requises, soit 3 à 4 points de plus que la moyenne des blés de BFC, il faut ajuster et piloter l’apport de fertilisation (20 à 30 unités d’azote de plus, compte tenu des rendements inférieurs de 15 à 20 %) ». Les négociations concernant les prix payés aux producteurs ainsi que le montant de la prime variétale, indispensable pour sécuriser les marges, sont en cours entre Vicky Foods et les OS régionaux.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement