SUCRE Des perspectives très encourageantes
La demande mondiale en sucre reste supérieure à l’offre, ce qui entraîne une augmentation des cours. Selon Tereos, la tendance devrait rester favorable pour les dix-huit mois à venir.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Entre 1er avril 2022 et le 31 mars 2023, le prix du sucre à New York (NY11) a crû de 15 %, passant de 19,4 centimes de dollars la livre à 22,2 cents/livre. « La perspective d’un excès de production avait conduit à une première phase de baisse entre avril et septembre 2022, explique Olivier Leducq, directeur commerce chez Tereos. Puis les cours sont remontés, avec la baisse de production de plusieurs pays comme l’Inde, la Thaïlande, le Pakistan et la Chine, ainsi qu’en Europe et en Amérique du Nord. »
Depuis avril 2023, la perspective d’une nouvelle campagne déficitaire, associée à des risques climatiques et, en particulier, au phénomène El Niño, conduit à une nouvelle hausse des cours mondiaux du sucre, qui se stabilisent autour de 26 c$/livre en mai-juin. « Cette tendance à la hausse devrait se poursuivre dans les dix-huit mois à venir, estime Olivier Leducq. Nous nous orientons en 2024 vers une cinquième année consécutive de déficit de la production par rapport à la consommation. »
L’Europe importatrice nette
En Europe, les surfaces de betteraves ont chuté et avec les risques de maladies, notamment de jaunisse, et les évolutions climatiques, les rendements sont de plus en plus incertains. « Résultat : nous sommes passés en 2017-2018 d’un volume exporté de 3 Mt à un déficit de production cette année, avec des importations de 3 Mt, souligne Olivier Leducq. L’Europe est devenue importatrice nette de sucre. Les prix devraient rester à un niveau élevé, supérieur à celui de 2022-2023. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :