Login

Des opportunités à l’export

La forte hausse de la consommation mondiale de pommes de terre d’ici 2030 nécessite la montée en puissance des capacités de transformation.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En 2030, la consommation mondiale de pommes de terre devrait fortement augmenter par rapport à la période 2019-2021, entre 6 et 17 % selon les différents scénarios étudiés par la société de conseil Ceresco pour le compte de l’interprofession et de FranceAgriMer. « La progression serait tirée par les produits transformés, notamment en Chine, en Inde, au Brésil, en Égypte… » , indique Pauline Delpech (en médaillon), consultante chez Ceresco.

Pour répondre à cette hausse de la demande, des investissements seront nécessaires. La concurrence s’est renforcée ces dernières années, avec de nombreux pays qui cherchent à s’industrialiser pour des raisons souveraines ou géopolitiques. Ainsi, la Chine et l’Inde ont déjà beaucoup progressé et fournissent de nombreux pays en développement, en concurrence directe avec les grands exportateurs que sont la Belgique, les Pays-Bas et les États-Unis.

La France, l’Allemagne et la Pologne devront elles aussi augmenter leurs capacités de production si elles souhaitent se positionner à l’export tout en répondant à une demande interne en hausse, où l’industriel remplace le frais. En 2030, deux zones prioritaires se distingueraient pour l’import, en majorité sous forme transformée : l’Est asiatique et les pays du Golfe.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement