Login

Tournesol La collecte fait grise mine

De nombreuses parcelles de tournesol ont connu en fin de cycle la verse, l’explosion des capitules, le pourrissement sur pied ou encore le développement du botrytis.

Victime des intempéries successives, la récolte de tournesol s’annonce bien en deçà des attentes.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La météo capricieuse donne du fil à retordre à la récolte de tournesol 2024. « En début de campagne, les intempéries ont retardé les semis et, désormais, elles freinent la moisson. Seule 60 % de la récolte a été effectuée, alors qu’elle se termine généralement mi-septembre, et je doute que l’intégralité des hectares soit récoltée », s’inquiétait mi-octobre Bruno Schrijvers, chef marché collecte chez Lur Berri. Même constat chez Axéréal qui estime les surfaces non livrables à 20 %.

Raphaël Comte, directeur métier du grain chez Oxyane, prévoit une collecte en baisse de 15 %. Le bilan est encore plus lourd chez Maïsadour qui évoque un recul de 25 %. En effet, la dépression Kirk a causé d’importantes inondations avec pour conséquences la verse, l’explosion des capitules, le pourrissement sur pied, le développement du botrytis, etc.

Une récolte « très décevante, d’autant plus qu’au départ, il y avait un bon potentiel », souligne Benoît Piétrement, président du conseil spécialisé grandes cultures de FranceAgriMer. Agreste estimait déjà début octobre la production en recul de 13,7 %, mais les intempéries successives pourraient peser lourd sur le résultat final.

« Situation inédite »

Et les tournesols peinent à mûrir. Chez Maïsadour, ils rentraient mi-octobre avec un taux d’humidité de 14 à 17 %, et chez Oxyane, autour de 16-17 %. « C'est une situation inédite, je n’ai encore jamais connu ça dans ma carrière, confie Raphaël Comte. En général, le tournesol se récolte entre 9 et 11 %. » Cette année, les frais de séchage vont être importants. « Économiquement, ça va poser problème, suppose Frédéric Ducornau, animateur collecte chez Maïsadour. L’année prochaine, je pense que notre sole tournesol va encore diminuer. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement