La première usine d'insectes en France
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Des fermes d'élevage d'insectes existaient déjà dans l'Hexagone, mais la start-up essonnienne Ynsect, créée en 2011, s'apprête à ouvrir à l'été prochain à Dôle (Jura) la première unité automatisée de démonstration (3 000 m2) du pays. Il s'agirait même, selon elle, d'une première mondiale. « La stratégie de l'entreprise est de prouver par cette unité que la technologie est reproductible à très grande échelle, et d'assurer un carnet de commande permettant la construction d'une unité commerciale bien plus conséquente », précise Antoine Hubert, président et cofondateur d'Ynsect. Focalisée aujourd'hui sur le ténébrion (ou ver de farine), la société compte produire à pleine capacité plusieurs centaines de tonnes de farine d'insectes par an.
Si la farine d'insecte est uniquement autorisée sur le marché de l'alimentation des chiens et des chats en Europe, Ynsect travaille au sein du syndicat européen IPIFF, qu'elle a cofondé et qu'elle préside actuellement, pour permettre notamment l'ouverture du marché de l'alimentation des espèces d'aquaculture. A plus long terme, Ynsect visera les marchés de la nutrition des volailles et des porcs, voire de la nutrition humaine, ainsi que ceux tournés vers les biomatériaux, les compléments et le traitement de l'eau grâce à des produits tels que la chitine et ses dérivés.
La plaine alentour permettra de se fournir en divers coproduits céréaliers pour nourrir les insectes, unique voie d'approvisionnement légale aujourd'hui. L'entreprise espère pouvoir également valoriser les déjections d'insectes en biofertilisants.
Renaud Fourreaux
Pour accéder à l'ensembles nos offres :