Login

La qualité des blés toilettée

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Fini les anciennes classes E, 1, 2 et 3 de la grille Onic pour présenter chaque année la qualité de la récolte de blé tendre ! Voici les classes A1 à A4 entérinées par un accord de l'interprofession céréalière adopté le 4 février. Cette classification, qui s'inscrit dans le plan protéines, comprend un critère de plus que l'ancienne grille : le PS.

D'application volontaire à partir du 1er juillet 2015, son objectif est davantage de sensibiliser les opérateurs à la demande des acheteurs que de se substituer aux contrats commerciaux, qui restent la règle entre les opérateurs. Mais comme les classes ne se chevauchent plus et répartissent mieux les volumes, elles pourraient être davantage adoptées par les opérateurs pour établir les contrats.

A noter que les classes « Supérieur » et « Medium » peuvent être utilisées sans la spécification Hagberg et dans ce cas, prendront les appellations « Supérieur' » et « Médium' ». La classe « Supérieur » correspond d'ailleurs au nouveau contrat blé meunier supérieur n°3 d'Euronext que l'opérateur financier comptait ouvrir début mars. Le bassin de livraison de ce nouveau contrat, intègrera, outre les places de Rouen et de Dunkerque, les silos InVivo de Nantes et de Bordeaux. Le n°3 cotera en parallèle du contrat existant (le n°2), qui est sans spécification de qualité d'Hagberg ou de protéine, et dont une modification devait intervenir à partir de l'échéance septembre 2017.

« Les opérateurs attendent de connaître l'écart de prix entre le n°2 et le n°3 d'Euronext, commente-t-on chez Coop de France. Chacun déjà s'interroge pour savoir sur quel contrat il va indexer ses prix. »

Renaud Fourreaux

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement