Login

Un logo unique pour redresser les ventes de lait

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Certains signes étaient déjà apposés sur les briques et bouteilles de lait d'origine française. Mais devant l'hétérogénéité de ces informations, les professionnels ont fait le choix de proposer un logo unique pour encourager les consommateurs à la consommation citoyenne, afin de garantir un lait 100 % français, issu exclusivement de lait provenant de fermes françaises, puis conditionné en France.

Ce nouveau logo, « Lait collecté et conditionné en France », lancé par les treize fabricants de laits de consommation liquides, réunis au sein de Syndilait, va progressivement apparaître sur les emballages dans les semaines à venir, alors que les conditions de marché sont difficiles.

Les ventes de lait de consommation ont en effet essuyé un recul de 2,9 % en 2014. Selon Syndilait, « les bonnes performances des laits spécifiques comme le lait bio, les laits aromatisés et les laits délactosés ne compensent pas les pertes en volume du coeur de marché (- 4 %) », constitué à 77 % par le lait standard UHT. Cette érosion est notamment due à des importations de lait conditionné qui ont explosé de 38,4 % de septembre à novembre 2014 par rapport à la même période en 2013, avec une hausse de 18,4 % en provenance d'Allemagne et de 50 % de Belgique.

« Ces volumes arrivent sur un marché déjà saturé et se substituent donc aux produits français », analyse Syndilait. Lesquels ne trouvent pas davantage preneurs à l'exportation puisque ce créneau est en repli de - 2,7 % sur les onze premiers mois de 2014 par rapport à la même période en 2013. Au total, de janvier à novembre 2014, les fabrications françaises de lait UHT ont diminué de 4,4 %.

Renaud Fourreaux

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement