Les patates sortent la tête de l'eau
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La remontée des cours de la pomme de terre est le moins que l'on puisse dire fulgurante. La bintje d'industrie a vu son prix multiplié par 10 en quatre mois. De 25 €/t en juin dernier, elle est aujourd'hui plus proche des 250 €/t. « On a déjà vu l'un ou l'autre de ses prix, mais un retournement aussi rapide, c'est inédit », souligne François-Xavier Broutin, chargé de mission à l'Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT). On assiste, certes, à une reprise des achats de pommes de terre par les ménages français, crise oblige.
Mais c'est surtout la production nord européenne de pommes de terre de conservation qui est à la peine. Le NEPG, qui regroupe les allemands, belges, britanniques, français et néerlandais, entrevoit une récolte 2012 en baisse de 16,7 %. En France, le recul est de 14,5 %, à 4,7 Mt. « Avec 41,4 t/ha de moyenne cette année, le rendement n'avait plus été aussi faible depuis 2001 », signale l'UNPT. C'est en Nord-Pas-de-Calais qu'il chute le plus (- 23 %). Mi-décembre, 60 000 à 100 000 t n'étaient toujours pas récoltées, principalement dans cette région, en raison d'inondations et de sols gorgés d'eau empêchant le passage d'engins dans les parcelles.
« La qualité est bonne, mais il y a une vigilance à avoir en termes de stockage et de conservation sur les lots arrachés en conditions difficiles, alerte François-Xavier Broutin. Il y aura aussi des tubercules non valorisables. »
Renaud Fourreaux
Pour accéder à l'ensembles nos offres :