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Le marché alimentaire bio en bonne santé

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Ses dix bougies soufflées, l'Agence Bio peut être satisfaite. En France, le marché alimentaire bio a quadruplé durant la dernière décennie : d'un milliard d'euros en 2001, il pesait 4 milliards en 2011. Dans le même temps, le nombre d'exploitations en bio a doublé (10 364 en 2001, 20 604 en 2010), et les surfaces cultivées ont augmenté de 126 %.

Le cap des 3 % de la SAU en bio a été franchi en 2010, et devrait avoisiner 3,5 % fi n 2011. Même si on est loin de l'objectif de 6 % en 2012, cette croissance se retrouve partout, avec un fort développement en arboriculture fruitière et en viticulture. Quant aux circuits de distribution, plus de 80 % des ventes sont effectuées en GMS et magasins spécialisés. A noter, un développement important de la vente directe et du marché de la restauration collective, ce dernier ayant triplé entre 2008 et 2010. Côté consommateurs, 46 % s'estiment mal ou très peu informés sur l'agriculture bio et ses produits. Pour pallier ce manque, l'Agence Bio et ses partenaires vont renforcer leur communication, avec le lancement d'un blog (1), d'une page Facebook, d'un compte Twitter et d'une application GPS pour smartphones qui localise les points de vente de produits bio.

Marion Coisne

(1) www.leblogdelabio.com

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