Login

La betterave toujours plus charnue

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L'année 2009 s'annonce exceptionnelle en betteraves. Au regard des prélèvements effectués, la Confédération générale des producteurs de betteraves (CGB) prévoit un rendement moyen de 91 t à 16 % de richesse en sucre cette année, soit 6 t/ha de plus que le précédent record de 2008 et ramené en sucre, 13,7 t/ha. Ce résultat s'explique à la fois par un rendement en betteraves très élevé, 2 t de plus que l'an dernier à la même époque, mais surtout par une richesse en sucre record, 18,5 % à la mi-août.

- « Les résultats sont bons dans toutes les régions françaises », précise le syndicat betteravier. Le groupe Tereos annonce un rendement prévisionnel encore plus élevé, 93,8 t/ha de betteraves à 16 % de richesse, soit 1,5 t/ha de sucre pour l'ensemble du groupe. Le climat a été propice à la culture depuis le semis, même si le mois d'août très sec a provoqué un stress hydrique dans certaines parcelles.

- Conséquences de si bons résultats attendus, la campagne sucrière a été lancée avec neuf jours d'avance par rapport à celle de 2008, avec le démarrage de la sucrerie d'Arcis-sur-Aube (Aube), le 10 septembre. Elle devrait aussi durer une dizaine de jours de plus que l'an dernier, avec une moyenne de 98 jours par usine, contre 87 en 2008.

Blandine Cailliez

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement