Login

L'exception des matières premières agricoles

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L'année 2017 aura été marquée par des « marchés mondiaux des matières premières à des niveaux que personne n'aurait pu imaginer, à une exception près », s'enthousiasmait Philippe Chalmin, lors de la présentationdu 32e rapport annuel Cyclope, le 16 mai à Paris. Les matières premières agricoles sont sans aucune surprise cette exception, avec des marchés qui « sont dans une période d'atterrissage de plus en plus difficile ».

La faute, depuis maintenant plusieurs campagnes, à des productions excédentaires saturant de nombreux marchés agricoles. Conséquence directe, la baisse des prix des commodités agricoles s'est inévitablement poursuivie en 2017, ou alors, les prix sont restés aux valeurs de 2016 déjà faibles. Comme le rappelle le rapport Cyclope 2018, les marchés sont soumis aux paramètres géopolitiques et climatiques entre autres. Le climat est ici « la variable clé ». Les marchés agricoles sont aujourd'hui à la recherche de « mauvaises nouvelles » et attendraient beaucoup de la canicule australienne ou des grands froids nord-américains pour limiter les productions et ainsi rééquilibrer le tout. Dans tous les cas, l'année 2018 seule ne suffira pas pour remettre à plat les marchés.

« Nous avons enterré la politique agricole commune de ma génération, assure Philippe Chalmin. Celle qui nous a bercés et dont la politique de base était l'organisation des marchés, ce qui nous a permis de vivre à l'écart des tempêtes mondiales », grâce à la régulation pour essayer de limiter la volatilité des prix. Avec la fin des quotas sucriers en 2017, « on entérine la fin de cette Pac de première génération qui devient maintenant une politique orientatrice ». Pour François Luguenot, responsable de l'analyse des marchés chez InVivo, « le modèle agricole français et européen, qui a réussi entre les années 1960 et le début des années 2000, ne permet plus aujourd'hui de gérer le risque de production, il ne permet plus de gérer le risque de revenu ». Les différentes politiques agricoles mondiales sont au coeur des échanges et le contexte actuel amène de nombreux points d'interrogation. En premier lieu, on devrait en savoir plus sur le Brexit et ses conséquences dans les mois à venir. En second, le Farm Bill, pilier de la politique agricole des Etats-Unis, est en ce moment même en pleine renégociation.

Lucie Petit

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement