Login

La bio gagne encore du terrain

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Affichant 9 % de surfaces certifiées bio en plus, et 9 % de ventes supplémentaires pour la consommation au domicile (4,38 milliards d'euros), le secteur de la production biologique continue de progresser. Il représente désormais 2,5 % du marché alimentaire total, et, d'après le baromètre de l'Agence bio, 49 % des Français consomment au moins un produit bio au moins une fois par mois.

Malgré tout, 25 % des produits restent importés (à moitié en provenance de l'Union européenne). Parmi eux, 44 % sont des produits exotiques, 21 % sont des produits peu disponibles en France avec des perspectives d'augmentation de l'offre française à moyen terme (l'Agence bio cite le riz, le blé dur et le soja) et 35 % sont constitués d'achats relais de l'offre française (lait, légumes...). Les exportations ont progressé de 23 % en 2013, à 381 M€, et sont constituées pour 60 % de vins, mais aussi de pâtes, d'huiles ou de fruits et légumes, pour lesquels « la maîtrise de la fraîcheur et la technicité française sont appréciées », justifie Elisabeth Mercier, directrice de l'Agence bio.

Fin 2013, 1 061 000 ha étaient engagés en bio, ce qui représentait 3,93 % de la SAU. Dans le détail, ce sont 1,7 % des surfaces en grandes cultures qui sont concernées, 5,4 % des surfaces fourragères, 4,2 % des légumes frais, 13,7 % des fruits et 8,3 % de la vigne. Au 15 mai, l'Agence bio recensait même 1,1 Mha de surfaces cultivées en bio. Le hic, ce sont les surfaces en conversion, en baisse de 27 %. « Mais il n'y a pas de temps d'arrêt, assure Etienne Gangneron, président de l'Agence bio. Le développement de la bio est peut-être trop tranquille par rapport aux objectifs ambitieux affichés, mais cela donne le temps aux acteurs de construire des circuits. »

Renaud Fourreaux

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement