Les huiles entrent en campagne
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La consommation d'huiles végétales conditionnées s'érode régulièrement de 1,5 % par an depuis quinze ans. Avec toutefois une légère reprise observée depuis neuf mois, sûrement liée à un retour du « fait maison » dans un contexte économique plus tendu. Quoi qu'il en soit, l'interprofession des oléagineux, l'Onidol, investit sur trois ans et à hauteur de 2 M€ pour promouvoir l'usage des huiles végétales dans les assiettes. La manifestation grand public du 16 novembre dernier, face à la gare Saint-Lazare, à Paris (photo), a été le top départ d'une campagne de communication grand public qui se voulait festive et dont le slogan est « Faites un trait sur l'ordinaire avec les huiles végétales ».
Le grand jeu interactif proposé aux passants fera étape, durant un ou deux jours, en 2013 et 2014 dans six villes. Les visiteurs sont invités à réaliser en musique une recette virtuelle. Une vidéo de leur participation leur est ensuite fournie pour être éventuellement diffusée dans leur entourage. Un relais quotidien de cette campagne est assuré sur internet avec un site dédié (www.leshuilesvegetales.fr) et une présence sur les réseaux sociaux, tels Facebook, Twitter, YouTube et Instagram (partage d'images).
Les médias spécialisés se font aussi l'écho de cette promotion culinaire en faveur des huiles végétales via la presse écrite (Marmiton, Cuisine actuelle, Guide cuisine...) et leurs sites.
Hélène Laurandel
Pour accéder à l'ensembles nos offres :