Le maïs français s'exporte bien
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Pour le maïs français, 2011 sera bien une année de référence. Avec un rendement moyen national historique de 105 q/ha, nettement supérieur au record précédent de 99 q/ha qui datait de 2007, la production française devrait être proche des 16 Mt. Du coup, la France pourrait exporter près de 6 Mt sur l'Union européenne (+ 9 %).
" Nos livraisons vers les Pays-Bas et la péninsule Ibérique devraient nettement augmenter,regagnant ainsi des parts de marché au détriment des origines américaines et sud-américaines ", note FranceAgriMer. Surtout, 1 Mt pourraient être expédiées vers les pays tiers, selon l'AGPM, ce qui constituerait un record. L'établissement tablait en octobre plutôt sur 700 000 t (soit une hausse de 350 % par rapport à l'année dernière), mais le potentiel de révision à la hausse reste important.
Le maïs français est très compétitif depuis le début de campagne.Les cotations Fob Atlantique sont inférieures de 20 $/t au maïs roumain Fob Constenta et au maïs américain. De quoi alimenter substantiellement l'Afrique du Nord. D'ailleurs, à fin octobre, 200 000 t avaient déjà été embarquées depuis les ports français vers les pays tiers, notamment la Tunisie, la Libye et l'Algérie. La filière française rêve de devenir fournisseur structurel de cette zone. " L'Afrique du Nord importe chaque année 12 Mt de maïs essentiellement depuis les Etats-Unis et l'Argentine ", rappelle l'AGPM.
Renaud Fourreaux
Pour accéder à l'ensembles nos offres :