Login

La bière sur un plateau

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Avec une consommation globale autour de 19,73 Mhl en 2010, la bière retombe au niveau de 2007 (19,6 Mhl) et de 2008 (19,82 Mhl), après un très léger soubresaut à 20,07 Mhl en 2009. Ce qui amène le nouveau délégué général de Brasseurs de France, Pascal Chevremont, à s'interroger sur l'atteinte d'un seuil plateau pour ce marché. En effet, depuis cinq ans, celui-ci navigue autour des 20 Mhl. " A voir si cette stabilisation se confirme ou pas, si nous sommes bien arrivés à un plateau ou pas. "

La production de la bière en France est stable depuis trois ansà 16,3 Mhl, avec trois cent quatre-vingt-douze sites de production recensés sur le territoire national. Le jeu des exportations et des importations faisant la différence. Le léger recul de la consommation de 1,7 % en 2010, se décline en une baisse de 1,1 % dans l'alimentaire (grandes surfaces) et de 3,5 % dans le CHR (café, hôtel et restaurant). Ce dernier segment a connu une chute importante en terme de consommation de bière sur les vingt dernières années avec 53 % de volumes en moins (voir infographie). Alors que l'alimentaire sur la même période enregistre une hausse de 6,5 %. Globalement, le marché de la bière connaît une régression de 14 % environ de ses volumes entre 1991 et 2010. La fermeture de nombreux établissements, une législation de plus en plus stricte et l'évolution des modes de vie, expliquent ce constat du marché. Les brasseurs de France regrettent qu'il y ait une confusion entre usage et abus de ces boissons. D'où des restrictions réglementaires qui se rajoutent telle la loi HPST en 2009 qui restreint les ventes dans les stations service et interdit la vente d'alcool aux mineurs. Et il est vrai que la législation ne règle pas tout…

Mais le monde de la brasserie tient à rester novateur pour améliorer son attractivité." Nous allons continuer à animer le marché français avec des innovations produits, des nouveaux packagings ", affirme Pascal Chevremont. L'accent sera mis sur les bières spéciales et les spécialités qui tirent bien leur épingle du jeu (+ 5 à + 10 % sur 2010 par rapport à 2009), alors que la bière classique perd toujours du terrain. A noter, aussi, que le circuit de commercialisation qui s'en sort le mieux est celui des magasins de proximité et du hard discount avec une progression de 8,5 % et de 2,4 % sur 2010. La bière devient de plus en plus une boisson consommée à domicile.

Hélène Laurandel

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement