Login

391 éleveurs engagés dans le Label bas-carbone

Benoît Leguet, directeur d’I4CE, et Élisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, ont fait le point sur le Label bas-carbone, sur le stand de l’interprofession laitière, le 23 février au Sia. © CNIEL

391 éleveurs de bovins se sont engagés dans le Label bas-carbone pour un objectif de réduction des GES de 70 000 t de CO2 d’ici 2025.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Lors de sa visite au SIA, le 23 février, Élisabeth Borne a annoncé l’engagement de 391 éleveurs de bovins dans la démarche de labellisation « bas-carbone ». Ce label, créé par le ministère de la Transition écologique et solidaire, en collaboration avec l’Institut de l’économie pour le climat (I4CE), « met en place un cadre innovant et transparent offrant des perspectives de financement à des projets locaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre », explique le ministère dans un communiqué.

L’engagement de ces éleveurs s’inscrit dans la démarche Carbon’Agri qui a été la première méthodologie approuvée le 30 septembre 2019. Elle comptabilise les réductions des GES des exploitations bovines. L’objectif est d’éviter l’émission de 70 000 t de CO2 d’ici 2025.

Une méthode « grandes cultures » en construction

D’autres démarches bas-carbone sont dans les tuyaux. Une méthode « grandes cultures », pilotée par l’AGPB, l’AGPM, la CGB, la Fop, Arvalis, Terres Inovia, l’ITB, et l’ARTB, est notamment en cours d’élaboration et corédigée par Agrosolutions.

Lucie Petit

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement