Login

Décarbonation : LCA Nouvelle-Aquitaine poursuit son implication

L'objectif du programme Merci est d’agir sur la réduction des pratiques gourmandes en énergie, de trouver des solutions de compensation et de financer les pratiques bas-carbone.

Avec le soutien financier de la Région Nouvelle-Aquitaine et en partenariat avec l’Area, La Coopération agricole Nouvelle-Aquitaine a lancé officiellement le programme Merci. Il accompagne 9 coopératives et PME régionales vers une économie bas-carbone.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La Coopération agricole Nouvelle-Aquitaine souhaite accélérer la décarbonation des coopératives et des PME régionales. Pour cela, elle a communiqué, mercredi 12 février, sur le lancement officiel de son programme Merci pour « Mesurer, réduire, compenser et informer ».

Trois coopératives d’appro-collecte concernées

Le projet, annoncé en novembre 2023, est réalisé en partenariat avec l’Area (ex-Aria) Nouvelle-Aquitaine. D’une durée de 12 mois, il vise à accompagner 9 entreprises régionales vers une économie bas-carbone : trois coopératives d’appro-collecte, La Tricherie, Coop de Mansle et Mendikoa ; trois caves coopératives, Uni-Médoc, Les Vignerons Landais et Terre de Vignerons ; une coopérative d’élevage, Sogen, une PME, So’Ham, et le Centre de ressources technologiques Agrotec. Ces structures vont bénéficier d’un accompagnement personnalisé et collectif de la part du cabinet Greenflex.

« Au niveau du financement, 50 % des 60 000 € sont pris en charge par la Région Nouvelle-Aquitaine. Le reste est apporté par les entreprises », précise Philippe Sommer, délégué régional au sein de LCA Nouvelle-Aquitaine.

Trois objectifs

« Trois objectifs ont été fixés : l’établissement d’un bilan simplifié des émissions de GES, la montée en compétences à travers des ateliers collectif sur la décarbonation, ainsi que la construction d’un plan d’actions pour diminuer les émissions de leurs entreprises », poursuit le délégué régional.

Le but est d’encourager une décarbonation à l’échelle de la filière en agissant notamment sur la réduction des pratiques gourmandes en énergie, de trouver des solutions de compensation et de financer les pratiques bas-carbone.

Trois jours d’accompagnement individuel

Au programme : trois jours d’accompagnement individuel qui se dérouleront jusqu’en juillet, cinq ateliers collectifs ainsi qu’un colloque final. Ce dernier visera à diffuser un guide de bonnes pratiques, qui intégrera des retours d’expérience et des témoignages, auprès d’un public composé des parties prenantes du projet (entreprises agricoles et agroalimentaires, partenaires régionaux).

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement