Login

Décarbonation : Foodpilot s’engage avec BASF et Capgemini

Gustavo Palerosi Carneiro, Senior vice président Europe BASF Agricultural Solutions, Didier Livio, CEO de Foodpilot, Lucie Meyer, directrice Innovation, durabilité et réputation BASF France division Agro, et Thomas Ruaudel, vice-président Capgemini Sustainable Futures.

Mardi 25 février, au Salon de l’agriculture, Foodpilot, BASF et Capgemini ont officialisé leur partenariat afin de « massifier la transition agroécologique » sur plus de 20 Mt de productions.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le cap est clair pour Didier Livio, CEO de Foodpilot, à l’origine de ce partenariat « original et stratégique » qui les unit à BASF et Capgemini. « En cinq ans, nous souhaitons, à nous trois, accompagner la massification de la transition agroécologique de plus de 20 millions de tonnes de productions végétales et animales, dont 10 Mt en France et autant en Europe. Le tout en dérisquant la production agricole et en apportant plus de valeur à la filière. »

Réunir des consortiums

« En France, poursuit-il, l’objectif est d’accompagner 3 Mt de blé tendre et blé dur (soit 9 % du marché français), 3 Mt de maïs (12 %), 2 Mt d’orge notamment brassicole (15 %), et 2 Mt de soja notamment importé (57 %). À nous trois, on pense réunir les consortiums d’acteurs de ces filières pour accélérer leur durabilité. »

Pour ce faire, chaque partenaire contribue selon ses compétences : BASF par son « expertise dans la R&D et les solutions agricole durables », Foodpilot par sa plateforme de pilotage du progrès environnemental des filières agroalimentaires et Capgemini par le renforcement technologique de la plateforme Foodpilot et le conseil en RSE.

Leur action s’articule autour de trois axes : collecter et tracer les données des productions durables, massifier les pratiques durables des filières agroalimentaires en mobilisant tous les acteurs de la chaîne de valeur amont et aval, et coordonner le financement de la transition agricole pour minimiser l’impact financier des pratiques durables et augmenter la résilience des filières.

Une prime environnementale

Gustavo Palerosi Carneiro, Senior vice président Europe BASF Agricultural Solutions, rappelle qu'« une réduction de 30 % des émissions de gaz à effet de serre en agriculture est possible tout en majorant la rentabilité pour l’agriculteur », selon leurs premiers résultats d’essais terrain du programme BASF Global Carbon mené de la fin 2021 à la fin 2023.

« Nous avons un double objectif, appuie Thomas Ruaudel, vice président Capgemini Sustainable Futures : assurer la résilience et la rentabilité de nos clients du champ au distributeur. Une prime environnementale est proposée aux acteurs de la chaîne de valeur pour encourager des pratiques durables. Un cahier des charges détaille les normes et exigences environnementales que les acteurs de la chaîne doivent respecter. Enfin, des données précises sur l’impact environnemental sont collectées et mesurées à chaque étape de la chaîne de valeur. »

En novembre 2025, les partenaires publieront le coût de la durabilité de certaines matières premières agricoles durables.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement