Dijon céréales fait vivre son accord égalité pro
Depuis cet été, les salariés du groupe Dijon céréales peuvent se plonger dans de la lecture autour de l’égalité professionnelle hommes-femmes, une des actions de sensibilisation menées par le CSE et la commission paritaire dédiée.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Pour être crédible, il faut que ça vive », affirme Ludovic Lignier, membre du CSE et délégué syndical à Dijon céréales, au sujet des accords qui sont signés. Et notamment l’accord sur l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes qui est en renégociation depuis plusieurs mois pour une finalisation de sa nouvelle version d’ici la fin 2025.
Aussi, des actions sont lancées régulièrement comme la toute dernière avec la mise en place d’une bibliothèque éphémère proposant des ouvrages sur les femmes dans le milieu agricole. « Les livres tournent bien sur l’ensemble des sites. Nous les faisons passer par des navettes ou bien ils sont récupérés au siège », relate Ludovic Lignier.
Sensibilisation aux VSST
Cette initiative est conduite avec Fete (Femmes Égalité Emploi) qui accompagne par ailleurs la coopérative depuis 2021 sur l’accord égalité professionnelle. « Fete est spécialisée sur les accords égalité pro à travers sa structure Scic et intervient à ce sujet sur le territoire national. Et nous travaillons aussi avec sa structure associative dédiée à la sensibilisation de différents publics et qui agit plus sur la région Bourgogne-Franche-Comté », poursuit-il. C’est ainsi que des actions de sensibilisation aux VSST (violences sexistes et sexuelles au travail) ont déjà été menées au sein de la coopérative : formation des managers, expositions…
Avec son centre de ressources « Égalité », Fete permet d’alimenter diverses initiatives à l’image du livret de parentalité, un des axes de l’accord égalité pro. La base rédactionnelle est fournie par cet organisme et a été complétée ensuite par les mesures de la coopérative et par des informations de la MSA et de la mutuelle. Ce livret rassemble tout ce qui a trait au statut de parent.
L’accompagnement de Fete
Quant à l’accord en cours de révision par la commission paritaire dédiée au sein du groupe Dijon céréales, ses axes sont retravaillés en fonction des éléments recueillis par Fete auprès des salariés. Une analyse va plus particulièrement être conduite en regard de l’index EgaPro qui a reculé sur 2025 à 77 contre 85 en 2024. « C’est lié notamment à des départs », commente Ludovic Lignier qui s’implique également dans le projet EnracinéE (lire encadré), développé par Fete auprès du milieu agricole, en faisant des mises en relation avec les différents acteurs du secteur.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :