Organiser la gouvernance des filiales
Le groupe normand Agrial a mis en place un conseil de surveillance de coopérateurs par branche d'activité.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Depuis sa prise de fonction, en 2012, à la présidence d'Agrial, dont le siège est dans le Calvados, Arnaud Degoulet a vu sa coopérative doubler de taille en termes de chiffre d'affaires. À ce jour, ce ne sont pas moins de 180 sociétés qui sont dans le giron du groupe normand. Anticipant ce développement, Arnaud Degoulet a réorganisé la gouvernance de la coopérative courant 2013 avec, notamment, la création d'une holding par branche d'activité. Pour que les adhérents puissent rester au coeur des décisions, chacune des cinq branches s'est vue attribuer un conseil de surveillance, bâti sur le modèle du conseil de surveillance de la holding de tête. Chaque conseil est composé d'une dizaine d'agriculteurs adhérents, majoritairement du métier concerné, et dont une partie siège au conseil d'administration de la maison mère. Chaque holding est constituée également d'un directoire.
« La base prépare les décisions »
Les présidents des conseils de surveillance des activités liées à l'aval se retrouvent dans le conseil d'administration d'Agrial Entreprise qui chapeaute ces quatre branches, c'est-à-dire les légumes, le lait, les viandes et les boissons. Ils y sont rejoints par le président, les vice-présidents et le trésorier du groupe, ainsi que par deux représentants des financiers extérieurs. « Nous n'avons pas d'administrateurs salariés dans nos instances, car nous n'y sommes pas favorables, considérant que la coopérative appartient aux agriculteurs », précise Arnaud Degoulet.
Ces conseils de surveillance préparent les décisions qui seront discutées et approuvées au niveau du conseil d'administration de la coopérative mère. Tout comme remontent également vers le CA, les propositions des conseils de métier et des conseils de région, dont les présidents constituent le conseil d'administration. « C'est la base qui travaille à l'évolution de l'entreprise. Nous sommes en chantier permanent, souligne Arnaud Degoulet. C'est un véritable enjeu que de concilier la puissance d'un groupe, tel que le nôtre, avec la proximité. »
Augmenter la présence des jeunes
C'est pourquoi, afin d'avoir une meilleure représentativité du terrain, il est prévu que toutes les instances de gouvernance comptent à l'avenir 10 % de jeunes agriculteurs. En effet, sur ses 13 000 adhérents, Agrial dénombre 1 300 jeunes de moins de 35 ans, soit 10 % de son sociétariat. D'autre part, pour accompagner au mieux les agriculteurs dans leur prise de responsabilité, le cursus de formation est rénové depuis deux ans et l'ensemble des conseils sont en formation.
Sommaire
Organiser la gouvernance des filiales
Pour accéder à l'ensembles nos offres :