Limagrain cultive un blé à haute teneur en fibres
Fruit de vingt ans de recherches menées par Limagrain Ingredients, le blé LifyWheat, dix fois plus riche en fibres qu’un blé traditionnel, amorce sa phase de déploiement à grande échelle.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Vingt ans de recherches ! C’est le temps qu’il aura fallu aux équipes de Limagrain Ingredients et du CSIRO (Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation) pour mettre au point LifyWheat, une variété de blé dix fois plus riche en fibres qu’un blé traditionnel. Son amidon est composé majoritairement d’amylose, ce qui le rend plus résistant.
1 750 hectares
Après plusieurs années d’expérimentation, LifyWheat change d’échelle. Semé sur 500 ha en 2024, le blé couvre désormais 1 750 ha en Limagne. « Nos agriculteurs sont assez curieux. Dès qu’on propose une nouvelle variété, nous avons peu de difficultés à aller chercher les surfaces », confie Tanguy Poupart, directeur général de Limagrain Coop.
Les rendements étant inférieurs à ceux d’un blé standard, ces agriculteurs pionniers bénéficient d’une valorisation. « Nous les accompagnons pour qu’ils ne soient pas perdants économiquement. Il faudra deux ou trois récoltes pour affiner le montant des compensations », poursuit Alexandre Raguet, DGA du groupe Limagrain et directeur du pôle Food Industry.
10 000 tonnes
La récolte 2025 avoisine les 10 000 t de blé, réparties pour moitié entre la Super Tartine de Jacquet Brossard (lire encadré) et les essais réalisés par les industriels désireux d’évaluer l’incorporation de la farine LifyWheat dans leurs gammes de produits.
« Notre équipe R&D accompagne les clients dans le développement de leurs recettes. La farine LifyWheat peut remplacer partiellement ou totalement la farine blanche standard sans changement de process pour les industriels. Et bien qu’elle soit dix fois plus riche en fibres, elle conserve les propriétés organoleptiques des produits : ni la couleur, ni le goût ne sont altérés », souligne Alexandre Raguet.
« Collaborer avec d’autres coopératives »
Et LifyWheat séduit déjà les industriels. « Les retours sont très positifs avec une mise en marché qui démarre plus vite que prévu. Les industriels s’intéressent beaucoup à ce genre de produit car le lien entre nutrition et santé n’est plus à démontrer. Aux États-Unis, les volumes de farines prévus égalent d’ores et déjà ceux attendus pour les troisième et quatrième années de commercialisation. » En effet, la production du blé LifyWheat démarre sur plusieurs continents : en Amérique du Nord, en Europe et en Australie.
« L’objectif est d’augmenter le nombre d’hectares au fur et à mesure que les débouchés se développent, précise Alexandre Raguet. Nous pourrions être amenés à collaborer avec d’autres coopératives pour assurer la production de ce blé. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :