Lur Berri : « Nous nous recentrons sur nos racines »
« Mettre l’accent sur l’amont », telle est la volonté mise en avant par Lur Berri, jeudi 27 novembre, à la veille de son assemblée générale. La preuve par un nouveau logo et l’évolution du nom.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Une légère augmentation du chiffre d’affaires de la coopérative en 2024-2025 (à 507 M€), une très légère baisse pour le groupe (comprenant Labeyrie Fine Foods) : voilà les résultats présentés par Lur Berri, en conférence de presse jeudi 27 novembre à Aïcirits (Pyrénées-Atlantiques), à la veille de son assemblée générale.
Près de 10 M€ investis dans l’amont
Mais l’essentiel, selon ses dirigeants, n’est pas là. « L’année prochaine, la coop aura 90 ans et nous voulons lancer une nouvelle trajectoire, a indiqué le président Eric Narbaïs-Jauréguy. Nous nous recentrons sur nos racines en insistant sur les piliers de l’amont que sont les outils de la coopérative et l’accompagnement des agriculteurs. »
Sur l’exercice passé, Lur Berri a investi 3 M€ dans son usine de nutrition animale à Coarraze et dans celle de semences à Aïcirits, au siège du groupe. 2,5 M€ sont aussi engagés, sur plusieurs exercices, pour doubler la capacité de production d’engrais du site de Came. 3 M€ vont encore être dépensés d’ici à 2028 dans l’outil industriel de nutrition animale. En outre, un nouveau magasin Gamm vert - Mr. Bricolage va ouvrir le 10 décembre prochain à Artix.
De 2 à 5 millions de poulets en trois ans
Bref, « l’environnement est incertain mais on arrive à porter des projets de développement », souligne le président. Lur Berri espère même passer de 2 millions de poulets du quotidien à 5 millions en 2028 ! « L’idée, c’est de répondre à la demande de nos partenaires industriels et de devenir le maillon indispensable pour l’aval », détaille la secrétaire générale, Martine Chaléon.
Deux symboles évoluent pour marquer ce changement. Le nom, d’abord, qui passe de « Groupe Lur Berri » à « Lur Berri, coopérative agricole basque ». Et aussi le logo qui se voit remanié, tout en gardant les couleurs basques.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :