Login

Déshydratation : Tereos et Capdéa se rapprochent

Si l’opération se confirme, Florent Feige (à g.), directeur des opérations Luzerne de Tereos, dirigerait la commission dédiée à la gestion de Tereos CapDéshy, laquelle serait présidée par Thierry Tissut, également président de Capdéa.

Afin de consolider leurs activités de déshydratation, les diversifier et dégager de nouvelles capacités d’investissement, Tereos et Capdéa ont pour projet de créer un nouvel acteur dans la Marne et l’Aube : Tereos CapDéshy.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les coopératives Tereos et Capdéa annoncent la création de Tereos CapDéshy, un acteur coopératif majeur de la déshydratation de luzerne (210 000 t en pellets, balles et extraits concentrés de luzerne), de pulpes de betteraves (100 000 t) et d’autres productions végétales (environ 20 000 t). Basée dans l’Aube, Capdéa compte 772 adhérents, 70 salariés et trois usines de déshydratation. De son côté, Tereos dispose de quatre usines de déshydratation situées dans la Marne.

1 500 producteurs concernés

Tereos CapDéshy concernera 1 500 producteurs de la Marne et de l’Aube et sera gérée par une commission intégrée à la gouvernance de Tereos avec une représentation équilibrée des deux coopératives. Thierry Tissut, président de Capdéa, présidera cette commission qui sera dirigée par Florent Feige, directeur des opérations Luzerne de Tereos.

L’objectif de ce projet est notamment de mettre en commun les moyens humains, économiques et industriels pour renforcer la performance et dégager de nouvelles capacités d’investissement, de consolider la production et la valorisation de la luzerne grâce à l’élargissement du portefeuille produits et de diversifier les productions à déshydrater pour réduire l’exposition au risque des coopérateurs.

À valider lors des prochaines assemblées générales

« Nous souhaitons conforter la performance de nos unités de déshydratation dans un contexte difficile où des efforts inédits ont été demandés à nos coopérateurs », précise Thierry Tissut. « Ensemble, nous pouvons ouvrir des opportunités nouvelles et à plus forte valeur ajoutée pour les coopérateurs », souligne Gérard Clay, président de Tereos.

La réalisation de ce projet reste conditionnée à l’information et à la consultation des représentants du personnel et à l’approbation finale par les assemblées générales des deux coopératives courant juin.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement