Une nouvelle structure pour Maïsadour
La coopérative landaise Maïsadour a annoncé, vendredi 4 avril, la naissance de Maïsadour Distribution, une nouvelle entité qui regroupe les activités commerciales et marketing des sociétés Delpeyrat et Fermiers du Sud-Ouest.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Après avoir annoncé, fin mars, un « projet de rapprochement par voie de fusion » avec Euralis, Maïsadour poursuit sa transformation avec la création de Maïsadour Distribution. Cette nouvelle entité rassemble les activités commerciales et marketing de Delpeyrat et des Fermiers du Sud-Ouest, deux filiales de la coopérative, représentant 250 éleveurs de canards et 400 éleveurs de volailles.
« Nous renforçons la performance »
Le lancement de Maïsadour Distribution s’inscrit dans la stratégie Ambition 2030, et plus précisément dans son pilier 2, consacré au développement de filières à forte valeur ajoutée. « Avec la création de Maïsadour Distribution, nous franchissons une étape stratégique dans la structuration de nos filières, a souligné Christophe Bonno, directeur général de Maïsadour. En réunissant nos expertises, nous renforçons la performance de notre modèle coopératif et optimisons chaque maillon de la chaîne, de la production à la commercialisation. Cette évolution nous permet de mieux valoriser le travail de nos adhérents et d’assurer la compétitivité de nos produits sur le marché. C’est une transformation clé pour faire de nos filières canards, volailles et poissons des références en matière de qualité, de traçabilité et d’excellence, au service de nos agriculteurs comme de nos clients. »
Désormais, 120 collaborateurs opèrent sous la bannière de Maïsadour Distribution. Les clients bénéficient ainsi d’un interlocuteur unique et d’une offre complète regroupant les produits issus des filières volailles, canards et poissons sous les marques telles que Delpeyrat, St Sever, Marie Hot, Gers, Terres Paysannes et Sarrade. Au total, ce rapprochement concerne 51 000 tonnes de marchandises commercialisées, représentant un chiffre d’affaires de 440 millions d’euros.
Optimiser les coûts industriels
Et si cette réorganisation permet de proposer une offre « plus attractive et compétitive », elle permet également d’optimiser les coûts industriels, de la logistique et la distribution, avec une meilleure valorisation des productions auprès de tous les canaux de distribution (grande distribution, boucheries-charcuteries-traiteurs, food service et export).
« Maïsadour Distribution, c’est avant tout une dynamique collective au service de nos clients, a appuyé Nicolas Guilhot, directeur de la structure. En unifiant nos forces, nous simplifions les échanges, harmonisons nos pratiques et gagnons en efficacité pour mieux répondre aux attentes du marché. Plus qu’une réorganisation, c’est un projet fédérateur : avancer ensemble avec la même ambition, comme une équipe soudée par des valeurs communes et un objectif clair, celui d’exceller dans notre métier pour offrir le meilleur service et les meilleurs produits à nos clients. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :