Login

Optimiser la gestion d’équipe par le profilage

« L'outil d'analyse comportementale Disc aide à développer des stratégies de communication et de leadership », souligne Corinne Carpentier, consultante RH.

Consultante RH, Corinne Carpentier partage avec nous les atouts de l’outil Disc d’analyse comportementale en matière de dynamique de la performance individuelle et collective.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Le Disc, combiné à l’analyse des Forces motrices, est un outil de bien-être et de performance. Il permet de mieux comprendre notre propre fonctionnement et également celui des autres. Or une personne qui se sent comprise fera preuve de plus de motivation », explique Corinne Carpentier, coach professionnelle et consultante RH (cabinet Rymind), qui a recours régulièrement au Disc dans son activité.

C’est un outil d’analyse comportementale créé au début du XXe siècle et fondé sur quatre styles de comportement : Dominance (D), Influence (I), Stabilité (S), Conformité (C). « Son objectif est d’optimiser la communication interrelationnelle et d’identifier les différentes tendances comportementales et les moteurs de motivation propres à chacun », poursuit Corinne Carpentier. Ainsi, un style D va être orienté objectifs et aime les défis. Un style I va plutôt être motivé par le relationnel, la sociabilité. Le S a pour forces la bienveillance, l’harmonie, la patience et s’attache à fédérer les équipes. Quant au style C, il est perfectionniste, analytique et attaché aux détails et processus.

Mesurer la capacité d’adaptation

L’analyse est réalisée à partir d’un questionnaire et fournit un histogramme indiquant la part de chaque tendance comportementale pour une même personne. « Plus les quatre types de préférence comportementale sont élevés, plus la personne a la capacité d’échanger avec des personnes différentes ». En revanche, si on a une dominance forte d’un style, cela va jouer sur la capacité d’adaptation. Ainsi, une personne au profil D très marqué ne se rend pas forcément compte que par son impatience, elle peut effrayer autrui. « Mais si elle en prend conscience, elle peut apprendre à s’adapter aux autres ».

Exemple de profil Disc avec la déclinaison style naturel et style adapté. (© Assessments24x7)

Quelle est la fiabilité d’un tel outil ? Plus les réponses sont spontanées, plus le résultat est fiable. Et des recroisements sont faits à travers les questions avec l’utilisation de mots typiques de certains profils comme ceux liés aux émotions, au vécu de la personne et croisés par un entretien de restitution réalisé par une personne certifiée.

« Le Disc dégage des tendances car chacun peut être composé de nuances. Il permet d’avoir une première connaissance de ses besoins, de ses forces et limites, de ses motivations et aussi de ses angles morts. D’autre part, il décrit non seulement le comportement que la personne peut avoir naturellement, mais aussi la manière dont elle peut l’adapter à l’environnement qui l’entoure », précise Corinne Carpentier.

Développer le leadership

Comment l’utiliser ? Le Disc aide à développer des stratégies de communication et de leadership. « Le rapport remis est constitué d’une quarantaine de pages et donne les clés pour les différents profils. À défaut de pouvoir idéalement faire établir un profil pour ses collaborateurs, un manager peut déjà avoir une tendance en observant chacun dans différentes conditions. »

La gestion d’équipe peut ainsi être optimisée en améliorant les interactions, en réglant des conflits par le simple fait de lever des incompréhensions, en constituant des groupes de travail jouant sur la complémentarité des uns et des autres… « Un manager peut comprendre, par exemple, que tel collaborateur a besoin de temps avant de passer à l’action. » Le Disc peut aussi apporter un appui dans les recrutements.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement