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Négoce-up', la quatrième édition est lancée

Depuis juin, Stéphanie Ayrault a pris la direction de Négoce Expansion, présidé depuis un an par Etienne Armbruster, président du groupe Armbruster.

La quatrième édition du challenge Négoce-up', placée sous le thème du « conseil augmenté », est ouverte depuis vendredi 12 septembre. Elle est pilotée par Négoce Expansion, qui s’appuie sur une nouvelle directrice depuis quelques semaines.

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À vos marques, prêts, fédérez ! Le top départ de la 4e édition du challenge Négoce-up' a été donné vendredi 12 septembre. Organisé par Négoce Expansion, cet appel à projets vise à récompenser les meilleures collaborations entre négoces agricoles et start-up. Il bénéficie du soutien de NégoA, du ministère de l’Agriculture, de Syngenta et d’Agri Sud-Ouest Innovation.

Et après avoir mis l’accent sur la transition agroécologique en 2024, cette nouvelle édition est placée sous le signe du conseil augmenté.

« Déployer de nouvelles formes de conseil »

« Le conseil aujourd’hui doit devenir plus expert, plus humain et plus ancré terrain. Il ne se résume pas à l’usage de l’IA ou d’outils numériques, il s’agit d’une démarche globale, contextualisée et stratégique pour aider les agriculteurs à atteindre leurs objectifs, tout en intégrant les enjeux de la transition agroécologique et climatique. Acteurs de proximité, les négociants jouent un rôle clé pour tester, adapter et déployer ces nouvelles formes de conseil », présente Négoce Expansion.

Le club de progrès attend des projets de collaboration concrets illustrant une ou plusieurs formes de conseil augmenté. Le jury valorisera la valeur ajoutée pour l’agriculteur, la robustesse technico-économique, l’intégration dans un accompagnement global, la dimension humaine et de proximité ainsi que la capacité à essaimer.

Les projets de « conseil augmenté » peuvent aller du diagnostic agro-systémique multicritère à l’optimisation du positionnement des biosolutions, en passant par l’accompagnement stratégique de projet de diversification, les plateformes de données partagées, l’optimisation de la gestion de l’eau, de la collecte ou encore le conseil réglementaire et économique.

Un seul lauréat

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 12 novembre. Les trois finalistes défendront leur projet lors d’un pitch le 25 novembre au Sitevi (Montpellier). Nouveauté 2025 : un seul projet sera désigné lauréat, complété par un « coup de cœur ». Une enveloppe de 15 000 € (10 000 € pour la start-up et 5 000 € pour le négoce) financera le projet retenu, qui bénéficiera également d’un accompagnement spécifique d’Agri Sud-Ouest Innovation pour assurer son bon déroulement.

Déjà, huit négoces ont manifesté leur intérêt : Pissier, GN Solutions, Groupe Carré, Charrière Distribution, Dumesnil, D2N, Groupe Bernard et Appro Vert.

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