Login

Noriap et Burger King s’associent dans la pomme de terre

Les adhérents de Noriap produisent d'ores et déjà des pommes de terre transformées par un industriel local et destinées à Burger King.

Mardi 17 février, Noriap a annoncé sa participation au projet Marianne. Son objectif ? Monter une filière régionale de pommes de terre pour la commercialisation de frites dans les restaurants français de Burger King.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Noriap et Burger King ont officialisé, mardi 17 février, leur partenariat pour la structuration d’une filière de pommes de terre 100 % française. Baptisée Marianne, cette initiative vise à « créer une filière et à sécuriser nos débouchés », présente Matthieu Beyaert, responsable des marchés chez Noriap.

Sécuriser les débouchés

Lors de la présentation de sa démarche « Nouvelle Ère 2030 » en janvier 2025, la coopérative avait annoncé son souhait d’investir, d’ici à 2030, 10 M€ pour la structuration d’une filière régionale pommes de terre. Pari réussi puisque la première étape vient d’être franchie avec le lancement de Marianne.

« Dans un marché de la pomme de terre en forte évolution, cette démarche apporte du sens à la production et renforce le lien avec le consommateur », souligne Damien François, DG du groupe Noriap.

Des Gaufrettes fries déjà disponibles

Les pommes de terre sont ainsi cultivées par les producteurs de Noriap, implantés dans les Hauts-de-France. La coopérative se charge d’accompagner ses adhérents, depuis l’achat de plants de pommes de terre jusqu’à la mise en marché, en passant par le suivi technique et agronomique, la collecte, le stockage (dans des bâtiments tels que celui de Socx) et le traitement des plants (thermonébulisation).

Les pommes de terre sont ensuite transformées par un industriel, dans une usine à moins de 150 km de leur lieu de production, avant d’être vendues à Burger King.

Le géant de la restauration rapide alimente, depuis mardi, 200 restaurants français en frites 100 % locales, issues de pommes de terre Noriap, sous l’appellation « Gaufrette fries ». « L’idée est ainsi de proposer un produit différenciant à la fois par son goût, sa forme et sa méthode de production », conclut Matthieu Beyaert.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement