Login

Grâce à Spotifarm Organisme, le TC réalise un tour de plaine virtuel

Christophe Duval, chef de projet Spotifarm chez Isagri, a présenté la nouvelle fonctionnalité Spotifarm Organisme, lors de la journée « De l’innovation à l’action » organisée par Isagri Ingénierie, jeudi 27 mars à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis).

Présentée à l’occasion d’une journée organisée par Isagri Ingénierie, jeudi 27 mars, cette nouvelle fonctionnalité de Spotifarm offre la possibilité au technico-commercial de superviser l’ensemble des parcelles de ses agriculteurs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

À l’occasion de sa journée intitulée « De l’innovation à l’action », organisée jeudi 27 mars à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), Isagri a annoncé l’ajout d’une nouvelle fonctionnalité à son application Spotifarm. Baptisée « Organisme », cette dernière s’adresse spécifiquement aux technico-commerciaux de coops et négoces.

« Cette fonctionnalité permet aux TC de superviser l’ensemble du parcellaire de leurs agriculteurs, à partir de cartographies issues d’imageries satellites, présente Christophe Duval, chef de projet Spotifarm chez Isagri. À partir d’un tour de plaine virtuel, les TC peuvent fournir un conseil adapté aux objectifs de chacun de leurs agriculteurs. »

Grâce à Spotifarm Organisme, le TC a une vue en temps réel sur les parcelles de ses agriculteurs. (© M. HILARY)

Développée en 2019, l’application Spotifarm compte aujourd’hui 3 000 agriculteurs utilisateurs (soit près de 600 000 ha), répartis dans quatre pays européens (France, Belgique, Espagne, Suisse).

L’outil propose trois applications : l’optimisation de la fertilisation azotée pour « moduler le dernier apport sur blé », la mesure des pesées de colza « pour l’adaptation du plan de fumure » et la prédiction des dates de semis pour les maïs pour « une meilleure anticipation des chantiers d’ensilage ou de récolte ».

L’abonnement à la solution est fonction du degré d’autonomie souhaité par l’agriculteur. Il est compris entre 250 et 280 €/an, et se fait à l’échelle de l’exploitation, « et non pas à l’hectare ».

L’IA pour résoudre la problématique des nuages

Isagri a également partagé ses avancées dans la détection de l’état végétatif des cultures, en cas de nuages, grâce à l’apport de l’IA.

« Lors d’une journée nuageuse, il arrive que certaines zones de la carte soient inexploitables, explique Christophe Duval. Grâce à l’IA, notre solution est désormais capable de détecter la zone nuageuse à l’image, d’analyser les zones “saines” et de reconstituer l’évolution végétative des parties manquantes, à partir des données météo du jour et de l’historique des cartes précédentes. » L’ajout de l’IA permet ainsi un suivi optimisé « en continu ».

Pour l’avenir, Isagri planche sur la génération d’alertes automatiques par Spotifarm, en cas de risques à la levée ou de présence de ravageurs (limaces, dégâts de gibiers).

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement