Jusqu’à trois mois d’avance dans la prédiction des dates de récolte pour le maïs… Telle est la promesse d’Isagri avec sa nouvelle fonctionnalité Récolte Maïs intégrée dans son application Spotifarm, dédiée au tour de plaine. Désormais, le logiciel utilise les données météorologiques et agronomiques pour prédire les dates de récolte, l’objectif étant de faciliter la planification des chantiers agricoles pour les maïsiculteurs.
Une précision au jour près
« L’ajout de cette fonctionnalité provient à la fois d’une demande des agriculteurs pour anticiper davantage leurs chantiers, mais aussi d’un souhait des techniciens pour l’assurance d’une récolte à la meilleure date possible, indique Christophe Duval, chef de projet Spotifarm chez Promize (groupe Isagri). À partir de la date de semis, de la variété de maïs et de l’objectif de récolte (taux d’humidité du grain ou taux de matière sèche), le tout couplé aux données météorologiques réactualisées chaque jour, notre logiciel calcule un intervalle de confiance qui se précise à mesure que l’échéance se rapproche. »
À trois semaines de la récolte, l’outil donne une précision au jour près. « Cela permet aux agriculteurs de s’organiser en amont et de réserver leurs créneaux avec leurs ETA ou Cuma, par exemple. »

Des tests concluants
Pour s’assurer de la fiabilité du logiciel, l’algorithme a été testé sur les données de récolte de l’an dernier. « Nous avons rentré les paramètres de culture des parcelles de certains de nos clients et comparé les résultats donnés avec notre logiciel et les dates de récolte réelles. Et les résultats se sont révélés concluants. »
Pour cette année, l’outil annonce une date de récolte au 17 septembre pour les secteurs les plus précoces. Le rendez-vous est pris !