Chez Océalia, nourrir un sentiment d’appartenance
Océalia a mis en place une plateforme d’achats en ligne sur laquelle ses salariés et les adhérents premium ont accès aux produits du groupe à petits prix. En parallèle, avec ses iDay, elle donne la parole aux collaborateurs pour imaginer de nouveaux projets.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« L’objectif, c’est de renforcer le sentiment d’appartenance », explique Mathieu Staub, directeur du groupe coopératif Océalia, au sujet de la plateforme d’achats en ligne adressée aux salariés et à certains adhérents. Les produits sont accessibles à prix réduit : certains Cognac, par exemple, sont proposés à -63 %. Outre ces spiritueux, les 1 600 salariés ont accès depuis fin 2023 à toute une gamme de produits alimentaires issus des différentes filiales du groupe : beurre de cacahuète Menguy’s, popcorn, bières, jus, tartinables…
Le site est aussi ouvert depuis le printemps 2024 « à des adhérents fidèles, ayant un contrat d’accompagnement premium avec la coopérative », précise Mathieu Staub. Soit 3 000 producteurs concernés.
La communauté avant la rentabilité
Pour le moment, les volumes restent modestes : 400 commandes pour un chiffre d’affaires de l’ordre de 50 000 €. « Mais les retours positifs, tant des salariés que des adhérents lors des AG de section notamment, confirment la pertinence de la démarche basée plus sur la notion de communauté que sur la rentabilité commerciale », relaie le directeur.
L’investissement dans le projet a été modéré : Océalia s’est servi du modèle du site d’e-commerce de sa filiale Les Caves Jules Gautret, en ajoutant un accès réservé. « Aujourd’hui, c’est 20 % du temps de travail d’un collaborateur », indique Mathieu Staub. Le site permet aussi de faire bénéficier de stocks restant de certaines opérations. Prochain horizon : proposer des produits faits par des adhérents premium.
En parallèle, ces mêmes producteurs ont reçu une carte donnant accès à des réductions spécifiques sur certains rayons des Gamm vert. « Ces magasins sont souvent vus comme loin de la coopérative, l’idée est de rappeler qu’ils font partie intégrante du groupe Océalia », justifie Mathieu Staub.
Un iDay en lien avec les axes stratégiques
Autre initiative s’adressant également aux collaborateurs, l’iDay, avec une seconde édition courant 2024. Cette opération est proposée par l’entreprise Nexenture pour faire remonter des propositions. « On a demandé que les idées soient liées à nos trois axes stratégiques pour que les collaborateurs se les approprient », indique le directeur. Sur les 819 propositions, neuf ont été retenues et leurs auteurs se verront libérer du temps pour y travailler.
« L’idée la plus 'likée' a été la création d’une filière de pâtes alimentaires », ajoute Mathieu Staub. 210 autres propositions ont été considérées comme très pertinentes et seront concrétisées dans la mesure du possible. « L’iDay vient nourrir le sentiment d’appartenance à deux niveaux : par l’appropriation de nos axes stratégiques et par la concrétisation des idées mises en œuvre. C’était aussi un temps fort partagé dans toutes les entités du groupe et un moment convivial au sein des équipes », analyse le dirigeant. Dans la continuité, une boîte à idées virtuelle a été mise en place pour maintenir cette dynamique de progrès et de coconstruction.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :